Italie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Trésors du Nord

Italie : Trésors du Nord

Itinéraire de 2 semaines en Italie

Cet itinéraire relie quelques-uns des plus magnifiques joyaux du nord de l’Italie, allant des grandes villes culturelles à un superbe littoral.
Commencez par trois jours à Venise (1) la Sérénissime. Le quatrième jour, rejoignez Ravenne (2), ancienne capitale de l’empire romain d’Occident regroupant huit sites inscrits au patrimoine de l’Unesco dont les basiliques San Vitale et Sant’Apollinare Nuovo, décorées d’extraordinaires mosaïques byzantines.
Passez les sixième et septième jours à Bologne (3), l’érudite, siège de la cinquième plus grande église et de la plus ancienne université du monde. Le quartier universitaire abrite la Pinacoteca Nazionale, dont les collections phares comprennent des œuvres du Parmesan (il Parmigianino), l’enfant du pays. La gastronomie est un autre point fort de Bologne, comme le prouve le quartier du Quadrilatero, où se trouve quantité d’épiceries fines.
Consacrez les trois jours suivants à Florence (4). Vous y trouverez nombre des œuvres les plus révérées de l’art occidental. Le passé Renaissance de la ville s’étend bien entendu à l’architecture, notamment à l’extraordinaire coupole du Duomo, dû à Filippo Brunelleschi. Même les jardins municipaux sont des chefs-d’œuvre, comme le démontre l’élégantissime Giardino di Boboli.
Le onzième jour, faites une pause déjeuner à Pise (5) pour admirer l’ensemble architectural de la Piazza dei Miracoli, puis poussez jusqu’à Lucques (6), toute proche. Le lendemain, explorez ses rues élégantes, pique-niquez sur ses remparts plusieurs fois centenaires et méditez devant l’émouvante Cène du Tintoret dans la Cattedrale di San Martino. L’alliance de l’ingéniosité humaine et des beautés naturelles marquera vos deux derniers jours, que vous passerez en Ligurie dans les villages de pêcheurs colorés et les vignes battues par les vents des célèbres Cinque Terre (7).

Mis à jour le : 9 août 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies