Vendée Charente-Maritime

  1. Accueil
  2. France
  3. Vendée Charente-Maritime
  4. De Cognac à l’estuaire de la Gironde

Vendée Charente-Maritime : De Cognac à l’estuaire de la Gironde

5 jours

Un itinéraire qui séduira les passionnés d’histoire, de terroir et de belles demeures. À vous les sompteuses églises romanes, l’océan avec la station balnéaire de Royan et ses environs, et un village de charme dans l’estuaire de la Gironde.

1. Cognac

Hennessy, Baron Otard, Courvoisier…… Vous ne pourrez pas passer à côté des grandes maisons de cognac. Allez visiter l'une d'elles, découvrez les secrets de fabrication dans les chais et, surtout, dégustez ! N'oubliez pas de vous rendre au château de naissance de François Ier, ni de flâner dans les rues médiévales du vieux Cognac.

De COGNAC à SAINTES

30 minutes par la N141

2. Saintes

Saintes regorge de trésors architecturaux. L'ancienne Mediolanum Santorum a gardé son amphithéâtre et l’arc de Germanicus. Faites ensuite un bond de mille ans dans le temps en vous rendant à l’abbaye aux Dames et à l'église Saint-Eutrope, étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Non loin, l'abbaye de Fontdouce datant du XIIe siècle mérite aussi le détour.

De SAINTES à ROYAN

45 minutes par la N150

3. Royan et Saint-Palais-sur-Mer

À Royan, les villas Belle Époque qui ont survécu au bombardement de 1945 côtoient les résidences des années 1950. Plongez dans l’histoire de la ville en vous baladant sur le front de mer ou à Pontaillac et profitez de ses plages. À quelques kilomètres, Saint-Palais-sur-Mer comporte de jolies villas d’avant guerre le long de son sentier côtier ; c’est aussi un bon endroit pour se restaurer ou prendre un verre.

De ROYAN à Meschers-sur-Gironde

30 minutes par la D145

4. Estuaire de la Gironde

Le dernier jour, mettez le cap en direction de Meschers-sur-Gironde, où vous visiterez d’étonnantes grottes taillées dans les falaises. L’après-midi, gagnez le ravissant village de Talmont-sur-Gironde, flanez dans ses rues aux maisons chaulées et admirez sa perle romane, l’église Sainte-Radégonde.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents