Gironde et Landes : De Dax au Blayais

Itinéraire de 10 jours en Gironde et Landes

De Dax à Blaye, cet itinéraire sud-nord offre une plongée surprenante dans les terroirs de Gascogne et le patrimoine architectural de la Gironde.

1. Dax et la Chalosse

Commencez cet itinéraire à Dax (carte : 1) ; profitez de son ambiance et découvrez le patrimoine de la ville. Puis, partez explorer la Chalosse et le pays d’Orthe, qui valent autant pour leurs nombreux sites historiques que pour leurs paysages verdoyants. À Montfort-en-Chalosse, arrêtez-vous au musée de la Chalosse pour comprendre les spécificités rurales de ce territoire.

De Dax à Mont-de-Marsan : 45 min par la D824

2. Mont-de-Marsan et le Bas-Armagnac

Installez-vous ensuite à Mont-de-Marsan (carte : 2), dont le centre se prête à une agréable promenade à pied. Puis, direction les villages du Bas-Armagnac : Roquefort, Villeneuve-de-Marsan, Saint-Justin, sans oublier la belle cité médiévale de Labastide-d’Armagnac.

De Mont-de-Marsan à Bazas : 50 min par la A65

3. Le Bazadais

Poursuivez votre remontée vers le nord jusqu’à Bazas (carte : 3). Vous voici en Gironde, dans un pays verdoyant qui recèle quelques petits trésors : la cathédrale de Bazas, la collégiale d’Uzeste et les châteaux de Roquetaillade et de Cazeneuve. Gardez un peu de temps pour une balade en kayak sur le Ciron dans les environs de Villandrault.

De Bazas à Monségur : 40 min par la D9

4. Les bastides de l’Entre-deux-Mers

En traversant la Garonne, vous arriverez dans l’Entre-deux-Mers, pays des bastides. De Monségur (carte : 4) où vous pourrez vous installer, explorez les jolies bastides de La Réole, Sauveterre-de-Guyenne ou Blasimon. Un peu plus loin, Cadillac mérite une visite pour son lacis de ruelles pavées et son beau château du XVIe siècle. D’autres demeures prestigieuses, telles celles du peintre Toulouse-Lautrec ou de François Mauriac, peuvent aussi figurer à votre programme.

De Cadillac à Saint-Émilion : 40 min par la D11

5. Saint-Émilion

Saint-Émilion (carte : 5) est dotée d’un étonnant patrimoine religieux souterrain : prenez le temps de le découvrir avant de profiter des bonnes tables du petit bourg. Traversez les paysages de la Jurade pour rejoindre Guîtres et son emblématique église de l’abbatiale.

De Guîtres à Bourg et Blaye : 1 heure par la D10

6. Haute Gironde

Terminez cet itinéraire en visitant les deux perles de l’estuaire de la Gironde, Bourg et Blaye (carte : 6), reliées par la route de la Corniche fleurie.

Mis à jour le : 27 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies