-
Publié le 25/04/2020 2 minutes de lecture
Conseils d’initiés pour découvrir le vrai Bordeaux - Il est agréable de découvrir une ville autrement que par son parcours touristique habituel. Au fil des promenades, en arpentant les ruelles ou en parcourant les marchés, observez l’architecture des maisons et laissez de côté, pour un temps, celle des grands bâtiments. Il ne tient qu’à vous d’ouvrir les yeux.
Balade au cœurdes Chartrons
- Architecture et anciens chais
- Antiquaires
Une petite ville dansla ville. Dans cet ancien quartier de négociants, les chais sont réhabilités en commerces, restaurants ou ateliers d’artistes. Aujourd’hui, ces petites rues gardent une allure de village. On aime y flâner de petites boutiques en terrasses de café. Un quartier à la mode, tendance bobo,où l’on se sent bien.
Itinéraire Renaissance dans le quartier de la Grosse Cloche
- Architecture Renaissance
- Ambiance de village
Un quartier Renaissance qui reprend vie depuis quelques années. Les ateliers d’artistes fleurissent et les terrasses ne désemplissent pas. Les travaux d’aménagement ont su embellir les petites rues et les rendre plus accessibles, tout en conservant leur histoire, et leurs pavés (attention aux talons!).
Le charme des rues piétonnes du vieux Bordeaux
- Histoire et architecture
- Des voies romaines au XVIIIesiècle
Saint-Pierre est un quartier qui à lui seul retrace une grande partie de l’histoire architecturale de Bordeaux, de l’Antiquité au XVIIIesiècle. Un quartier à part, avec ses petites boutiques de créateurs et ses nombreux restaurants. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le Saint-Pierre touristique. Enfoncez-vous dans les ruelles, levez les yeux sur de magnifiques détails sculpturaux ou architecturaux, et voyez défiler les siècles.
Un samedi matin au cœur des quartiers Saint-Michel et Sainte-Croix
- Marché
- Brocante
Un quartier authentique et cosmopolite. Certainement l’un des moins touristiques de la ville, mais le plus animé et étonnant. Le samedi matin est le jour idéal pour parcourir les petites rues entre Saint-Michel et Sainte-Croix pour s’imprégner des odeurs du marché, regarder les étals colorés et prendre un thé à la menthe en terrasse. On y déniche également des objets de toutes sortes, entre grands déballages et brocanteurs, tout en se laissant bercer par cet agréable brouhaha.
D’autres idées pour vivrele Bordeauxdes Bordelais :
- Déguster des huîtres chez Jean-Mi
- S’offrir une glace au Frozen Palace
- Aux beaux jours, s’installer au parc aux Angéliques, entre farniente et lecture
- assister aux soirées organisées par les Vivres de l’Art ou à un vernissage à l’Espace 29
- Flâner au marché bio des Chartrons
- Faire une balade à vélo sur les quais rive gauche