
Église des Chartrons rue Notre-Dame à Bordeaux © Jerome_Correia - iStock
Mis à jour le : 19 janvier 2022
Conseils d’initiés pour découvrir le vrai Bordeaux - Il est agréable de découvrir une ville autrement que par son parcours touristique habituel. Au fil des promenades, en arpentant les ruelles ou en parcourant les marchés, observez l’architecture des maisons et laissez de côté, pour un temps, celle des grands bâtiments. Il ne tient qu’à vous d’ouvrir les yeux.
Une petite ville dans la ville. Dans cet ancien quartier de négociants, les chais sont réhabilités en commerces, restaurants ou ateliers d’artistes. Aujourd’hui, ces petites rues gardent une allure de village. On aime y flâner de petites boutiques en terrasses de café. Un quartier à la mode, tendance bobo, où l’on se sent bien.
Un quartier Renaissance qui reprend vie depuis quelques années. Les ateliers d’artistes fleurissent et les terrasses ne désemplissent pas. Les travaux d’aménagement ont su embellir les petites rues et les rendre plus accessibles, tout en conservant leur histoire, et leurs pavés (attention aux talons !).
Saint-Pierre est un quartier qui à lui seul retrace une grande partie de l’histoire architecturale de Bordeaux, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Un quartier à part, avec ses petites boutiques de créateurs et ses nombreux restaurants. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le Saint-Pierre touristique. Enfoncez-vous dans les ruelles, levez les yeux sur de magnifiques détails sculpturaux ou architecturaux, et voyez défiler les siècles.
Un quartier authentique et cosmopolite. Certainement l’un des moins touristiques de la ville, mais le plus animé et étonnant. Le samedi matin est le jour idéal pour parcourir les petites rues entre Saint-Michel et Sainte-Croix pour s’imprégner des odeurs du marché, regarder les étals colorés et prendre un thé à la menthe en terrasse. On y déniche également des objets de toutes sortes, entre grands déballages et brocanteurs, tout en se laissant bercer par cet agréable brouhaha.