-
Publié le 27/04/2021 4 minutes de lecture
Le bassin d’Arcachon est une destination vélo incontournable, entre plages de sable fin, villages ostréicoles et forêts de pins. On se donne une semaine pour découvrir cette petite mer intérieure largement ouverte sur l’océan, ses lieux emblématiques et ses paysages iodés. Un parcours plutôt plat, idéal pour une aventure en famille.L'itinéraire : Arcachon • Cap-Ferret • Andernos-les-Bains • Gujan-Mestras • ArcachonEn chiffres
- Carbone 0,8 kg/personne
- Distance 60 km
- Durée 5 nuits et plus
Le point de départ
Arcachon est desservie par le TER depuis Bordeaux (45min), que l’on rejoint enTGV au départ de Paris (2heures) eten Intercités au départ de Toulouse (2heures15). À votre arrivée, louez un vélo (chez Locabeach par exemple) adapté à vos besoins pour la suite de l’aventure. Si les plussportifs peuvent faire cette boucle assez rapidement, une semaine est un timing idéal pour prendre le temps de découvrir etde savourer les pépites du bassin.
Etape 1 : Arcachon
Depuis la fin du XIXesiècle, Arcachon est un lieu de villégiature de la bourgeoisie bordelaise. Bien plus qu’une simple station balnéaire, elle recèle des trésors architecturaux magnifiques. Second port de plaisance de la façade atlantique, derrière celui de Brest, il est l’unique port en eauprofonde du bassin et relie le port de pêche au quartier ostréicole del’Aiguillon.Pour rejoindre le Cap-Ferret, embarquez votre vélo sur la navette maritime (30min). Sinon, on vous propose deux jolies promenades à pied!
La Ville d’hiver
Sur les hauteurs d’Arcachon, ce quartier aux villas Belle Époque s’organise autour duparc Mauresque. Ici, d’extravagantes villas du XIXesiècle (louez un audioguide à l’office du tourisme ou participez à une visite guidée) se nichent à l’ombre des pins, loin de l’effervescence des plages. On yaccède facilement par l’ascenseur du parc Mauresque, qui relie la Ville d’été à la Ville d’hiver. Profitez-en pour grimper au sommet de l’observatoire Sainte-Cécile. La vue sur la Ville d’hiver et le bassin estmagnifique.
La dune du Pilat
Prévoyez une journée pour cette balade surla plus haute dune d’Europe (entre 100 et115m, selon le vent), au départ de la plage Pereire (10km par la Vélodyssée). Vous profiterez de paysages incroyables entre forêts de pins et océan. Avant de partir, faites une halte à la halle Baltard (le marché d’Arcachon); vous pourrez ycomposer lepique-nique idéal. Arrivés à destination, les plus courageux grimperont la dune par le sable. De Pâques à la Toussaint, un escalier rend la montée un peu plus accessible, même si l’ascension n’est pas une mince affaire. Une fois en haut, c’estl’émerveillement. La vue s’étend à360°: banc d’Arguin, pointe du Cap-Ferret, immensité del’océan et de la forêt des Landes. Pour le pique-nique, redescendez du côté de la plage de laCorniche.
Etape 2 : le Cap-Ferret
La presqu’île du Cap-Ferret est une étroite étendue de terre boisée qui s’étire sur 25km, entre le bassin d’Arcachon etl’océan. Entre plages dunaires et villages ostréicoles, elle se parcourt facilement àvélo, le long des forêts de pins parsemées de luxueuses villas. Au belvédère de la pointe, une vue spectaculaire ouvre sur lebanc d’Arguin et la dune du Pilat.Trajet jusqu’à Andernos (26km) sur pistes cyclables à travers les villages ostréicoles de la presqu’île (L’Herbe, Le Canon, Piraillan…). Ensuite, sur la Vélodyssée, direction Lège-Cap-Ferret, Arès, puis Andernos. Prévoyez un départ tôt le matin afin de profiter decetronçon particulièrement atemporel.
Sortie en kayak sur l’île aux Oiseaux
Cerné de parcs à huîtres, cet îlot inhabité au milieu du bassin est un refuge pour nombre d’oiseaux (aigrettes, bécasseaux, courlis, poules d’eau noires, sarcelles…). Soumise au rythme des marées, sa taille peut varier de 5 à 16km. Vous naviguerez autour de ce territoire sauvage, pourrez amarrer sur l’île et vous approcherez des cabanes tchanquées, ces habitations sur pilotis devenues l’emblème du bassin!Sortie libre ou accompagnée avec LaCabane à Gliss, au départ du village de Claouey (Cap-Ferret). Prévoyez la journée.
Etape 3 : Andernos-les-Bains
Cette station balnéaire nichée au fond du bassin vit au rythme des marées, entre activités liées à la pêche, balades à pied dans les esteys (chenaux à sec à marée basse) et plages de sable fin (peu de fond, donc baignade sécurisée pour les enfants). Quant aux amateurs d’huîtres, ils seront comblés par le port ostréicole et ses cabanes de dégustation. La jetée d’Andernos s’étire sur plus de 230m, ce quien fait la plus longue du bassin. Depuis son extrémité, le panorama sur lespaysages arcachonnais est unique.Trajet de 30km jusqu’à Gujan-Mestras surla Vélodyssée
Voir cette publication sur Instagram
Tous à la pêche !
Deux fois par jour, la marée monte et descend sur le bassin d’Arcachon, à des heures et des hauteurs variables. À marée basse, le bassin paraît infini, mais l’eau circule toujours dans les petits chenaux. Sivous parcourez l’estran (zone découverte àmarée basse), vous pourrez ypratiquer lapêche à pied, à la recherche de palourdes, coques et crabes. Attention, prenez soin de respecter les tailles minimales des coquillages et crustacés afinde garantir une protection durable de ce milieu fragile. Des réglettes sontdisponibles à l’office de tourisme. Àvosseaux!
Etape 4 : Gujan-Mestras
Dans un paysage entre mer et forêt de pins, Gujan-Mestras est tout simplement la capitale de l’huître du bassin. C’est de sesports ostréicoles (la Mole, la Barbotière, leCanal, Larros, Gujan, Meyran et la Hume) que provient la moitié de la production arcachonnaise. Entre son climat, le renouvellement quotidien de ses eaux et de leurs richesses nutritives, le bassin possède les conditions optimales à la reproduction et au développement des huîtres.
Arpentez le sentier du littoral à vélo ou à pied
Les sept ports ostréicoles de Gujan-Mestras se succèdent d’est en ouest, sur7km. Le plus grand, celui de Larros, estaussileplusemblématique. Si on aime s’y promener entre les cabanes de pêcheurs, il abrite également des chantiers navals, ainsi que le musée de l’Huître. Lesentier d’interprétation du littoral (7km) relie ces ports et propose de se familiariser avec laflore et la faune du site dans un paysage changeant au gré des marées. Ilserpente entre les eaux du bassin, les prés salés, lesports ostréicoles et les anciennes réserves piscicoles.
Le voyage du retour
Rejoignez Arcachon par la Vélodyssée (15km) pour rendre les vélos, puis sautez dans un train en direction de la gare TGV de Bordeaux (45min).