1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les meilleurs itinéraires à Bordeaux et ses environs
Idées de voyage

Les meilleurs itinéraires à Bordeaux et ses environs

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Bordeaux est une grande ville, mais il est aussi facile d’y circuler – que ce soit à vélo, en tram, ou à pied – que de s’y retrouver.
Vous pouvez parcourir la ville en express ou le temps d'un long week-end et flâner sur la place des Quinconces, déambuler dans les ruelles de Saint-Pierre, ou dans le quartier cosmopolite de Saint-Michel. Si le temps vous le permet, offrez-vous une excursion dans le Bordelais ou sur la côte du Médoc. Découverte du centre historique de Bordeaux à vélo ou à pied, visite de la cité viticole de Saint-Émilion, virée au bassin d'Arcachon entre la dune du Pilat et le Cap-Ferret... 4 itinéraires de promenades incontournables vous attendent dans la capitale girondine et ses environs.

1. Visiter Bordeaux à vélo

Bordeaux a fait peau neuve ! Oubliée la ville noire, place à l’espace et à la lumière. La métamorphose a pris un certain temps mais le résultat est spectaculaire. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant en 2007 près de la moitié de la ville sur la liste du patrimoine mondial. L’ambitieux projet de réaménagement entrepris depuis plusieurs années a radicalement changé le visage de la capitale girondine. Ravalement des façades du centre historique et des quais, création de promenades et mise en place du réseau de tramways. Aujourd’hui, la circulation automobile dans le centre est réduite et les piétons reprennent peu à peu possession de la ville. Le centre de Bordeaux offre aussi une place relativement importante aux vélos avec un réseau très étendu de bandes et pistes cyclables : c'est le moyen de locomotion idéal pour silloner la ville. 
Découvrez notre itinéraire pour visiter Bordeaux à vélo en une journée.

2. Passer un long week-end à Bordeaux

Votre temps est compté ? Nous avons concocté pour vous un itinéraire qui vous permettra d’optimiser le peu de temps dont vous disposez. Une idée de balade à travers les joyaux architecturaux et les ruelles pittoresques de la ville. Au fil de la promenade, ce sont des chapitres entiers de l’histoire de la capitale girondine qui sont évoqués, de l’époque médiévale au siècle des Lumières.
> Découvrez notre itinéraire pour visiter Bordeaux en 4 jours.

3. Excursion au bassin d'Arcachon

Échancrure du littoral atlantique largement ouverte sur l’océan, le bassin d’Arcachon offre une mosaïque de paysages en perpétuel mouvement. Entièrement tournée vers la pêche et le tourisme, cette petite mer intérieure triangulaire de 155 km2, rythmée et façonnée par les marées, est délimitée par les plus hautes dunes d’Europe au sud, le delta de la Leyre à l’est et la presqu’île de Lège-Cap-Ferret à l’ouest. Autant d’invitations au voyage sur fond de sable blond qui n’ont pas trompé les célébrités, largement séduites par les charmes de l’endroit, qui prend ici et là des airs de côte d’Azur.
Découvrez notre itinéraire d'une journée au bassin d'Arcachon.

4. Visite de Saint-Émilion et de ses vignobles

Avec ses vieilles pierres, ses ruelles pentues et ses toits aux tuiles vieux-rose, Saint-Émilion dégage un charme irrésistible. Mais tout autant que son patrimoine, ce sont aussi ses paysages de vignes qui rendent ce lieu incontournable. L’Unesco ne s’y est pas trompée en classant la juridiction de Saint-Émilion au patrimoine mondial de l’humanité au titre de ses “paysages culturels”. Pour profiter des charmes du bourg médiéval sans la foule, n’hésitez pas à revenir le soir quand les cars de touristes ont quitté les lieux.
Découvrez notre itinéraire d'une journée à Saint-Émilion.


 

Paramètres des cookies