1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. 5 raisons d’aller passer un week-end dans les Landes
Idées week-end

5 raisons d’aller passer un week-end dans les Landes

Mis à jour le : 1 juin 2018

Carte

Quand on nous dit « Landes » on pense forcément grandes plages, forêts de pins et surfers… Mais vous verrez que ce petit morceau du sud-ouest de la France est aussi riche en joyaux naturels, propice à la culture et doté d’une gastronomie a en fait saliver plus d’un. La Quotidienne France 5 vous donne 5 raisons d’aller y passer un week-end.

1/ Visiter la réserve naturelle du courant d'Huchet

Vous pouvez commencer votre séjour par un endroit qu’on appelle « l’Amazonie ». Il s’agit en fait de la réserve naturelle du courant Huchet, qui relie l’étang de Léon et l’océan Atlantique, située en plein cœur de la forêt et de paysages lagunaires. Vous pourrez le visiter à pied, puisqu’il y a 17 km de sentiers de randonnée, ou bien, et c’est le moyen le plus prisé, en bateau. Vous découvrirez alors le courant en vous enfonçant dans la forêt à ras de l’eau. Pas d’inquiétude pour les moins sportifs : on rame pour vous !
>>> La visite dure deux à quatre heures et coûte 13.50 euros par personne. Adresse : 374 rue des berges du lac 40550 Léon - Tél: + 33 (0)5 58 48 73 91

courant_dhuchet.jpg

Visiter la réserve naturelle du courant d'Huchet

2/ Visiter L’écomusée de Marquèze à Sabres

Après la nature, place à la culture puisqu’on vous emmène visiter  l’écomusée de Marquèze, situé près de la ville de Sabre. Ce musée est très intéressant puisqu’il rend hommage à un mode de vie qui a disparu à partir du moment où la forêt des Landes a été plantée. C’est aussi un paradis pour les enfants puisque vous embarquerez à bord d'un train centenaire qui transportait des voyageurs et des marchandises par le passé. Il vous fera traverser de très beaux paysages et vous déposera à Marquèze, le hameau bucolique où se trouve le musée. Un village traditionnel du 19ème siècle y a été reconstitué avec des animaux, les travaux de la ferme et des gens en costume qui jouent le jeu de prendre part à ces activités traditionnelles. A la fin de votre visite, ne manquez pas les délicieuses spécialités landaises à déguster. 
>>> 14 euros par adulte, 9.90 euros par enfant. Adresse : Route de Solférino, 40630 Sabres

lecomusee_de_marqueze_a_sabres.jpg

L’écomusée de Marquèze

3/ Déguster les Pastis Landais et les Fleurs des Landes

On vous a mis l’eau à la bouche ? Alors n’hésitez pas à goûter les fameux pastis landais, une pate briochée soit compacte, soit très aérienne. On dit qu’il y a autant de recettes de pastis qu’il y a de cuisiniers et d’amoureux des desserts. Vous pourrez également goûter les fleurs des landes : des cacahuètes enrobées de caramel et de cacao,  une recette brevetée par son créateur Didier Faget. 

4/ Les Lacs de Biscarosse

Direction Biscarosse, réputée notamment pour ses surfeurs. Libre à vous de tester le surf, nous on vous conseille surtout de ne pas manquer les Lacs de Biscarosse. Ce sont des espaces d’eau douce au milieu des forêts avec des grandes plages de sable. L’endroit se prête au farniente, aux rêveries et aux activités nautiques. Si vous le souhaitez, un bateau effectue la tournée des lacs  pour une balade d’environ 1 h 15. Vous vous enfoncerez alors dans un petit canal avec une vue très bucolique. Puis, changement de décor quand vous arriverez au Lac du sud, une sorte de mer intérieure assez impressionnante.

lacs_de_bisca.jpg

Faire une balade au milieu des Lacs de Biscarosse

5/ Le musée de l’hydraviation de Biscarrosse   

Dans le passé, des dizaines d’hydravions géants décollaient du Lac de Biscarosse. Si le sujet vous intéresse, on vous donne rendez-vous au musée de l’hydraviation.  Vous pourrez y effectuer un tour de 25 minutes en hydravion pour la somme de 90 euros.  L’occasion pour vous d’aller observer la dune du Pila, juste à côté ! Enfin, n'hésitez pas à vous approcher des anciens modèles d’hydavions exposés dans le musée.
>>> Adresse 332 Rue Louis Breguet, 40600 Biscarrosse

Pour voir la chronique d'Ismäel Khelifa dans son intégralité, c'est par ici : 




Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de Bordeaux et de la Gironde
 

Paramètres des cookies