Toscane : Vers l'est

Itinéraire de 12 jours en Toscane

Équilibrez les destinations les plus courues en y mêlant quelques alternatives hors des sentiers battus. Consacrez trois jours à admirer la splendeur Renaissance de Florence avant de partir vers l'est découvrir la région peu visitée du Casentino, où s'étend le Parco Nazionale delle Foreste Casentinesi, Monte Falterona e Campigna, idéalement isolé. Installez-vous vers la ville fortifiée de Poppi pendant trois jours et dégustez la cuisine délicieusement typique de la région, visitez les monastères médiévaux de Camaldoli et de La Verna, suivez notre itinéraire entre le Castello di Romena et Pratovecchio, et parcourez quelques chemins de randonnée du parc national. Ensuite, aventurez-vous au sud-est à Sansepolcro, fière propriétaire de charmantes églises médiévales, de grands restaurants et d'un musée exposant des œuvres de Piero della Francesca.
Deux jours plus tard, partez pour votre ultime étape, le Val di Chiana. Réservez une chambre dans une retraite rurale et passez quelques jours à faire ripaille dans la vallée. Profitez-en pour passer dans la capitale de la province, Arezzo, où les touristes sont rares et les églises très belles – ne manquez pas la Cappella Bacci, la Pieve di Santa Maria et la Cattedrale di San Donato.
Un certain nombre de villes médiévales voisines valent aussi une petite visite – Castiglion Fiorentino et Lucignano sont très jolies, sans arriver à la cheville de Cortone, qui mérite qu'on lui consacre au moins une journée. Parcourez les rues pavées jusqu'à sa Fortezza Medicea, et admirez les collections du Museo dell'accademia Etrusca et du Museo Diocesano.
Empruntez enfin l'autoroute A1 vers Rome, en faisant halte en chemin pour visiter l'étonnante cathédrale d'Orvieto et admirer les célèbres fresques de Luca Signorelli,l'Apocalypse. Sinon, préférez l'ombrie où vous visiterez l'un des plus célèbres centres de pèlerinage d'Italie, Assise, où se dresse la Basilica di San Francesco, ornée des extraordinaires fresques de Giotto dépeignant la vie de saint François, au grand bonheur des visiteurs.

Mis à jour le : 27 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies