Vendée Charente-Maritime : Du Puy du Fou à l’île d’Oléron

14 jours

Cet itinéraire généraliste sera parfait pour les familles, mais pas seulement. Vous découvrez les plus belles plages vendéennes sans oublier le Marais poitevin, ni le patrimoine et les parcs d’attractions disséminés dans les terres.

1. Puy du Fou et bocage vendéen

Commencez votre séjour par une visite du Puy du Fou. Les spectacles enchanteurs et les diverses animations feront briller les yeux des petits ! Explorez ensuite le reste du bocage : le château de Barbe-Bleue à Tiffauges, la forêt de Grasla ou le logis de La Chabotterie. Et pourquoi pas une balade en canoë dans la Suisse vendéenne, ou bien en train à vapeur depuis Mortagne-sur-Sèvre ?

De MORTAGNE-SUR-SÈVRE à La ROCHE-SUR-YON

40 minutes par l’A87

2. La Roche-sur-Yon et environs

Avant de gagner la façade atlantique, faites une courte pause à La Roche-sur-Yon. Amusez-vous du nouveau bestiaire mécanique aménagé sur la place Napoléon, puis partez découvrir le formidable haras national. Dans les environs de La Roche-sur-Yon, en allant vers la côte, le Jardin des Olfacties de Coëx et le Potager extraordinaire de La Mothe-Achard sont aussi de très belles sorties familiales.

De La ROCHE-SUR-YON à NOIRMOUTIER-EN-L’ÎLE

1 heure 40 par le pont de Noirmoutier et la D948

3. Marais poitevin

Explorez la partie vendéenne du Marais poitevin en arrivant par le nord, à Maillezais, au cœur du marais humide. Visitez son abbaye et arpentez les romantiques canaux de l’Autise. Gagnez l’ouest et faites ensuite escale à L’Aiguillon-sur-Mer et dans la baie de l’Aiguillon, réserve naturelle nationale, pour une belle balade en pleine nature.

De L’AIGUILLON-SUR-MER au SABLES-D’OLONNE

1 heure par la D949 (53 km)

4. Les Sables-d’Olonne

Découvrez le quartier de La Chaume, celui de l’île Penotte, faites le plein d’activités nautiques et partez vous perdre dans le marais et la forêt d’Olonne. Ne ratez pas la visite du musée de l’abbaye Sainte-Croix, dédié à l’art contemporain et à l’ethnologie. Si vous avez un peu de temps, faites également une sortie en mer.

DES SABLES-D’OLONNE à SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE

1 heure par la D32.

5. Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Station balnéaire de charme, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est à croquer ! Depuis ses plages interminables, vous pourrez pratiquer le surf, la voile, le char à voile, ou encore le kitesurf. À marée basse, partez déloger de délicieux coquillages dans l’estran. Ne manquez pas la route de la Corniche.

De SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE à l'île d’YEU

1 heure par bateau

6. île d’Yeu

Commencez par découvrir la douce île d’Yeu au rythme du vélo. Allez voir les bateaux de pêche de Port-Joinville et arpentez les petites venelles faites de maisons de pêcheurs blotties les unes contre les autres. Puis partez à l’assaut de la superbe côte sauvage sur le versant nord-ouest de l’île. Abandonnez un temps votre cycle pour emprunter le sentier de randonnée du Ponant. Pour une belle baignade, direction la plage des Vieilles et son petit port, celle des Soux – eau turquoise splendide ! – ou encore l’anse des Fontaines.

De PORT-JOINVILLE à NOIRMOUTIER

1 heure 20 minutes. Via le ferry qui mène à Fromentine et la D948

7. Noirmoutier

Tout le monde en selle pour une découverte des marais salants à vélo.
Cet “or blanc” a beaucoup à raconter !
À moins que vous ne préfériez une balade en carriole, notre coup de cœur ? Si vous êtes en famille, faites escale à Sealand ou bien sur l’île aux papillons. Sans oublier le superbe château-musée de Noirmoutier-en-l’Île.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents