Savoie Mont-Blanc : Du lac Léman à Chamonix

7 jours

Appréciez les joies balnéaires sur les rives du Léman avant de partir pour le Chablais et ses stations sportives. Prenez le temps de découvrir la tranquille vallée d’Aulps et la vallée du Giffre. Finissez par l’éblouissante vallée de Chamonix et son défilé de pics de granit.

1 Les berges du Léman

Commencez par découvrir Yvoire, charmante cité médiévale située à l’ouest de la rive française du Léman. Admirez ses vieilles ruelles, ses maisons de pierre et son port de plaisance. Avec des enfants, filez lézarder sur la plage de sable fin d’Excenevex. Découvrez ensuite Thonon-les-Bains, son centre-ville commerçant, le port de Rives et sa criée. Allez voir le château de Ripaille et son parc. Encore plus à l’est, Évian-les-Bains est une délicieuse ville thermale, où vous verrez de luxueuses bâtisses et d’anciens palaces. Vous y découvrirez surtout l’histoire de l’eau d’Évian.

De Évian-les-Bains à Morzine

45 minutes Par la D1005 et la D902 (40 km) via la vallée d’Aulps.

2 Les Portes du Soleil

Passez les deux jours suivants au cœur du Chablais, à Morzine et aux Gets. L’hiver, à vous le ski alpin sur le formidable domaine des Portes du Soleil. L’été, les vététistes et les randonneurs seront aux anges. Envie de balades culturelles ? Allez découvrir l’histoire des mines d’ardoise à Morzine ou encore le musée de la Musique mécanique aux Gets.

De Morzine à Samoëns

25 minutes Par le col de la Joux-Plane (D354, 24 km).

3 Vallée du Giffre

Samoëns, au cœur de la vallée du Giffre, est un ancien village de tailleurs de pierre qui offre de nombreuses opportunités aux amateurs d’activités de plein air. Le tout accessible à tous les niveaux et pratiqué dans une ambiance décontractée. En fond de vallée, le fabuleux cirque du Fer-à-Cheval laissera sans voix les amateurs de sites naturels grandioses. Prévoyez une belle marche sur le site, puis revenez dans un bateau de rafting jusqu’à Samoëns. Inoubliable !

De Samoëns à Sallanches

40 minutes Via l’autoroute Blanche (35 km).

4 Sallanches et le val Montjoie

Rejoignez Sallanches, allez voir la cascade d’Arpenaz et prévoyez une visite au Centre de la nature montagnarde, pour tout comprendre de cet environnement fascinant. Gardez un peu de temps pour vous baigner dans les lacs en périphérie ou bien pour rejoindre la base de loisirs des Contamines-Montjoie. Sur la route, les façades des églises baroques sont autant d’invitations à entrer découvrir des intérieurs plus fabuleux encore.

Des Contamines-Montjoie à Chamonix - Mont-Blanc

40 minutes par Saint-Gervais puis le viaduc des Egratz (32 km).

5 Chamonix-Mont-Blanc

Last, but not least, la vallée de Chamonix regorge de beautés que vous ne vous lasserez pas d’admirer. L’aiguille du Midi, la mer de Glace, le glacier des Bossons, celui d’Argentière… Tous ces sites sont facilement accessibles, même pour les non sportifs. Les randonneurs prévoiront de très belles balades dans le massif du Brévent, le vallon de Bérard ou la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges. De superbes panoramas en perspective et des pauses au bord de lacs alpins, au premier rang desquels le lac Cornu et le lac Blanc !

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies