Languedoc-Roussillon : Idées week-end

2-3 jours

Avec sa grande diversité de paysages et son patrimoine historique exceptionnel, le Languedoc-Roussillon se prête à des escapades courtes de 2 ou 3 jours.
Vous aurez alors le temps de flâner et de respirer sans pour autant avaler trop de kilomètres.

1. Aubrac et Margeride

Facilement accessibles par l’A75, les paysages vallonnés et boisés de Margeride pourront se découvrir depuis Saint-Chély-d’Apcher ou Marvejols. Cette région hors des sentiers battus recèle deux réserves animalières d’exception : la réserve des bisons d’Europe et le parc des loups du Gévaudan. Consacrez au moins une journée aux paysages désertiques de l’Aubrac autour de Nasbinals, longez la route des lacs et dégustez un aligot dans un buron. Terminez votre escapade en terre sauvage par une séance de remise en forme à la station thermale de la Chaldette.

2. Perpignan et la Côte Vermeille (et 277)

Passez la journée dans les ruelles typiques de la cité catalane et succombez aux fastes du palais des rois de Majorque. Le long de la côte, le vignoble surplombe la mer autour de la superbe Collioure, de Port-Vendres et de ses quais animés, et de Banyuls, où vous ne manquerez pas de visiter une cave viticole. Pour observer la richesse des fonds de la Côte Vermeille, nagez le long du sentier sous-marin de la réserve marine.

3. Carcassonne et pays cathare (et 246)

Comptez une journée pour profiter de l’atmosphère médiévale de la Cité de Carcassonne, où vous trouverez pléthore de restaurants et de boutiques en tout genre. Ne limitez pas la visite de Carcassonne à la Cité et perdez-vous dans les ruelles à angle droit du quartier de la bastide. Dans la vallée de l’Aude, cernée de vignes, offrez-vous une dégustation de blanquette autour de Limoux. Partez ensuite à l’assaut des citadelles du vertige en grimpant sur les remparts des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus depuis Cucugnan et Dulhac-sur-Peyrepertuse.

4. Montpellier et les gorges de l’Hérault

Débutez votre visite aux abords de la place de la Comédie et prolongez-la autour d’une des belles tables du vieux Montpellier. Prenez ensuite la direction du lac de Salagou et baignez-vous dans ses eaux limpides. Depuis le pont du Diable, découvrez les gorges de l’Hérault et leur caractère sauvage avant d’explorer la grotte de Clamouse et Saint-Guilhem-le-Désert, un des plus beaux villages de France.

5. Nîmes et l’Uzège

Connu sous le nom d’Écusson, le vieux Nîmes est bordé de splendides hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Si la ville brille par son patrimoine antique elle fait preuve d’un vrai dynamisme culturel avec son Carré d’art. Dominée par la tour Fenestrelle, Uzès révèle de très beaux hôtels particuliers. Sa vieille ville piétonne, ordonnée autour de la place aux Herbes, accueille boutiques, galeries, cafés et restaurants. Plusieurs élégantes chambres d’hôtes sont disséminées au milieu des garrigues de l’Uzège.

6. Narbonne et les étangs

La cathédrale de Narbonne, son palais des archevêques, de même que l’ambiance animée de ses halles, vous retiendront une journée. Depuis Narbonne, visitez l’abbaye cistercienne de Fontfroide et sillonnez le massif de la Clape et ses vignobles. Rejoignez Gruissan et son vieux village perché, sans oublier de poser votre serviette sur la plage des Chalets. Filez ensuite vers l’ouest et les villages de pêcheurs de Bages et de Peyriac-sur-Mer, avant de visiter la réserve africaine de Sigean.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies