Languedoc-Roussillon : De Montpellier à Nîmes

7 jours

Cet itinéraire combine les plaisirs urbains et la découverte des sites emblématiques de l’arrière-pays, aux confins des Cévennes et de la plaine du Languedoc.

1. Montpellier

Commencez par une promenade dans le vieux Montpellier, au départ de la place de la Comédie, que vous pourrez prolonger par la visite du musée Fabre. Consacrez une soirée à une virée nocturne autour de la place Saint-Roch pour prendre un verre. En manque de nature ? Dirigez-vous vers les allées du jardin des Plantes ou dans la serre amazonienne.

De Montpellier à Saint-Guilhem-le-désert
45 minutes via l’A75

2. Pays des garrigues

Après avoir pris le temps d’arpenter le pont du Diable à l’entrée des gorges de l’Hérault, visitez la grotte de Clamouse. Incontournable pour son patrimoine médiéval, dont ce joyau d’art roman qu’est l’abbaye de Gellone, Saint-Guilhem-le-désert saura vous retenir. De nombreux sentiers de randonnée partent également de ce village dominé par les falaises calcaires du cirque de l’Infernet. Peu avant Ganges, optez pour un deuxième voyage dans les entrailles de la terre en explorant la spectaculaire grotte des Demoiselles.

De Ganges à Anduze
40 minutes via D999 et D982

3. Piémont cévenol

À Anduze, porte d’entrée des Cévennes, offrez-vous un périple en train à vapeur pour visiter la Bambouseraie de Prafrance. Au retour, arrêtez-vous sur une jolie placette pour savourer un verre en terrasse en fin de journée. Consacrez une autre journée à la vallée des Camisards, à la fois écrin naturel, avec la grotte du Trabuc à Mialet, et sanctuaire du protestantisme avec le musée du Désert du Mas Soubeyran. Rejoignez ensuite Alès pour explorer sa mine témoin.

D'Alès à Uzès

40 minutes via la D981

4. Uzège et pont du Gard ( et 137)

Accordez-vous une halte dans les ruelles cossues d’Uzès, où les boutiques chics côtoient les hôtels de charme. Profitez-en pour prendre un verre ou déjeuner autour de la place aux Herbes aux belles arcades. Prolongez la visite de l’Uzège avec le village coloré de Saint-Quentin-la-Poterie et son musée de la Poterie méditerranéenne. Le lendemain explorez le site antique du pont du Gard, son musée et ses sentiers odorants.

Du Pont-du-Gard à Nîmes

30 minutes via la D6086

5. Nîmes

Dans les ruelles de Nîmes, l’Espagne pousse un peu sa corne, surtout pendant la feria de Pentecôte, durant laquelle les bodegas envahissent ses rues. Ne manquez pas de flâner dans l’Écusson en quête des splendides hôtels particuliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Incontournables, la Maison carrée et les arènes honorent la cité nîmoise de monuments romains parmi les mieux conservés dans le monde.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies