Biscarrosse sur la côte d'Argent landaise.

Gironde et Landes

Côte d’Argent landaise

© Eric Cowez - AdobeStock

Guide de la côte d’Argent landaise !

Avec 106 km de sable fin, le littoral landais forme la plus grande plage d’Europe. Du nord au sud du département, ce trait presque ininterrompu, bordé par un cordon dunaire, n’est entrecoupé que par les embouchures des courants venant se jeter dans l’océan. 

Bien évidemment, la Côte d’Argent constitue la principale motivation d’un séjour dans les Landes. Biscarrosse, Mimizan, Seignosse, Hossegor, Capbreton : on ne présente plus ces grandes dames balnéaires qui ont forgé leur réputation sur la combinaison océan, dune et forêt. Fruit d’un aménagement touristique mûrement pensé, la côte ménage de vastes espaces naturels. Le climat est tempéré et les activités sportives sont nombreuses, à commencer par le surf. Bien plus qu’un sport, ce dernier reflète un état d’esprit et une façon de vivre, entraînant une atmosphère festive et décontractée.

Le courant d’Huchet

Des différents courants de la côte landaise, celui d’Huchet se distingue par son environnement naturel. Classé en réserve depuis 1981, il offre à l’étang de Léon un exutoire direct. Il voit se succéder sur 9 km étangs, marécages, tourbières, dunes et cyprès chauves aux épaisses racines. Vers l’amont, aulnes, saules et chênes forment un décor aux faux airs d’Amazonie. Grâce à cette belle diversité des paysages, il abrite pas moins de 270 espèces d’oiseaux et 40 espèces de mammifères.

Prévoyez de visiter la Maison de la réserve, où sont expliqués le phénomène des dunes et la formation des lacs aquitains. Voici différentes façons de découvrir le courant :

Au départ de l’étang de Léon avec les Bateliers, embarquer avec l’un des 35 bateliers du lac sur une barque traditionnelle est le seul moyen de naviguer sur le courant. Trois parcours sont proposés, selon la durée.

À pied au départ du chalet d’accueil de Pichelèbe à Moliets. Quatre sentiers pédestres balisés partent du chalet, dont une boucle de 8 km menant à l’embouchure.

À pied, à l’embouchure. Suivez la direction de Moliets-Plage, puis les indications “courant d’Huchet”. Garez votre voiture un peu en amont du parking et grimpez la dune.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely