Vendée Charente-Maritime

  1. Accueil
  2. France
  3. Vendée Charente-Maritime
  4. Escapades dans le bocage, les marais ou sur le littoral

Vendée Charente-Maritime : Escapades dans le bocage, les marais ou sur le littoral

2-3 jours

Un jour dans un marais, l’autre en bord de mer,
le lendemain sur une île…En Vendée et en Charente-Maritime, un court séjour permet de passer très vite d’une ambiance à l’autre. Dépaysement garanti !

1. Océan, thalasso et vélo aux Sables-d’Olonne

Vous avez la ferme intention de vous reposer ? Gagnez Les Sables-d’Olonne, station balnéaire de la Côte de Lumière, et passez votre premier jour dans son délicieux centre de thalassothérapie. Le lendemain, vous aurez repris des forces pour une balade à vélo dans la forêt d’Olonne, au milieu des pins. S’il vous reste encore un peu de temps sur place et que la météo le permet, pourquoi ne pas prendre le large et vous adonner à des activités nautiques ?

2. Le Puy du Fou et le bocage vendéen

Depuis La Roche-sur-Yon, mettez le cap sur le Puy du Fou et ses spectacles époustouflants. Réservez au préalable des places pour son grandiose spectacle nocturne, la Cinéscénie. Le lendemain, explorez le bocage et le pays des Herbiers. Allez voir les moulins du mont des Alouettes, puis direction la Suisse vendéenne (Mortagne-sur-Sèvre, Saint Laurent-sur-Sèvre). Finissez par la visite du château de Barbe-Bleue à Tiffauges.

3. Marais poitevin

Depuis La Roche-sur-Yon, rejoignez Fontenay-le-Comte, attrayante avec son centre historique, puis Nieul-sur-l’Autise et son abbaye royale. Le jour suivant, découvrez Maillezais, la porte d’accès nord au Marais Poitevin, arrosée par l’Autise. Optez ensuite pour une balade à vélo et/ou en barque. Il ne vous reste plus qu’à vous émerveiller des paysages humides
de la “Venise verte”. Faites-vous raconter les mystères du marais par un batelier.

4 Île de Ré et La Rochelle

Laissez-vous transporter par l’histoire tumultueuse de la cité rochelaise en flânant dans son centre historique. Commencez par l’hôtel de ville, la maison Henri II et l’hôtel de la Bourse, puis passez sous la porte de la Grosse Horloge pour rejoindre le vieux port encadré par ses trois tours. Sur l’île de Ré, allez arpenter la citadelle Vauban de Saint-Martin-de-Ré, autour de laquelle paissent quelques ânes en culotte, typiques de l’île. Rejoignez ensuite les plages du Bois-Plage-en-Ré, familiales et fréquentées, ou aventurez-vous vers la partie la plus septentrionale de l’île, sur la côte sauvage, pour un après-midi farniente.

5 Vignes et art roman en Saintonge

Commencez votre week-end par Saintes, où vous découvrirez l’impressionnante église Saint-Eutrope et sa crypte, ainsi que la magnifique abbaye aux Dames. Partez ensuite vous perdre dans les villages de Saintonge (Rioux, Thaims, Rétaud, Corme-Royal et Chermignac) qui abritent des joyaux de l’art roman, et terminez par l’abbaye de Sablonceaux. Le lendemain, arrêtez-vous à l’abbaye de Fontdouce, qui fut habitée par des moines bénédictins aux XIIe et XIIIe siècles, avant de rejoindre Cognac et ses grandes maisons de production.

6 Rochefort et le bassin de Marennes-Oléron

Commencez par découvrir l’histoire de Rochefort et de son arsenal. Allez voir le chantier de l’Hermione, la Corderie royale, et promenez-vous sur les bords de la Charente jusqu’au pont transbordeur de Martrou. Visitez l’excellent musée de la Médecine navale. Le lendemain, à vous le bassin de Marennes, que vous parcourrez à vélo en même temps que la Cité de l’Huître. Allez déguster une douzaine d’huîtres dans une cabane ostréicole typique ! Un jour supplémentaire ? Promenez-vous dans l’estuaire de la Seudre et flânez dans les petits ports perdus de Chaillevette, Chatressac ou bien à Mornac-sur-Seudre.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents