Savoie Mont-Blanc

  1. Accueil
  2. France
  3. Savoie Mont-Blanc
  4. De la Vanoise au massif du Mont-Blanc

Savoie Mont-Blanc : De la Vanoise au massif du Mont-Blanc

14 jours

Du plus vaste domaine skiable du monde jusqu’au toit de l’Europe, en passant par le premier parc national créé en France, voilà un itinéraire de tous les records, qui ravira les amateurs de sensations fortes et de points de vue inoubliables. Du grand, très grand spectacle !

1 Trois-Vallées

Montez à Courchevel pour profiter de l’immense éventail d’activités proposées, et d’une station étonnamment abordable en été. Profitez du charme de Méribel, s’ouvrant sur un très bel espace naturel, la réserve du plan de la Tuéda. Ou choisissez la vallée des Belleville pour le calme de Saint-Martin et le grand spectacle assuré par l’un des plus beaux points de vue alpins, la cime de Caron à Val-Thorens.

Des Trois-Vallées à Pralognan-La-Vanoise

45 minutes De Méribel à Pralognan (31 km).

2 Pralognan-la-Vanoise

Les 600 km de sentiers balisés du parc national de la Vanoise s’ouvrent à vous, à partir du hameau des Prioux à Pralognan-la-Vanoise, ou de Champagny-le-Haut, à 15 km de là. Trois jours de belles randonnées ne seront pas de trop pour apprécier la diversité des paysages, de la faune et de la flore du parc. Profitez-en pour vous prévoir une nuit en refuge, une expérience à vivre au moins une fois !

De Pralognan-La-Vanoise à  Peisey

1 heure 10 Par la D915 et la N90 (58 km).

3 Rosuel

Rechaussez les pompes de rando et faites-vous plaisir sur de sublimes marches à la journée autour du refuge de Rosuel, somptueux cirque glaciaire aux portes de la Vanoise. Ou louez un âne Au Baudet Malin pour alléger vos épaules ! La station de Peisey-Vallandry, toute proche, offre aux vététistes un terrain de jeu idéal.

De Peisey-Nancroix à Beaufort

1 heure 5 Par la N90 et la D902 (56 km).

4 Beaufortain

Depuis Bourg-Saint-Maurice, empruntez la route du Cormet de Roselend, un col marquant l’entrée dans le Beaufortain, qui s’ouvre sur le grand lac de Roselend. Partez randonner autour de ce joyau turquoise au cœur des alpages, avant de rouler sur le barrage, de franchir le col du Pré et de redescendre sur le hameau préservé de Boudin au-dessus d’Arêches. À Beaufort, passage incontournable par la coopérative laitière. Vous pouvez aussi faire halte dans le charmant village de Hauteluce, ou si vous avez l’esprit plus sportif, dans sa station située au col des Saisies.

Des Saisies à Saint-Gervais

45 minutes Par le val d’Arly sorte de Beaufortain en miniature à cheval sur les deux départements (D218B et D1212, 34 km).

5 Pays du Mont-Blanc

Depuis ces villages, vous pourrez observer de presque partout la splendide chaîne du Mont-Blanc, qui s’étend sur une trentaine de kilomètres. Mais n’oubliez pas les trésors culturels de la région et consacrez un jour au sentier du Baroque (pédestre). Découvrez ainsi les églises de Combloux, Cordon, Saint-Nicolas-de-Véroce, Notre-Dame-de-la-Gorge… Si vous êtes passionné par les édifices religieux, scindez l’itinéraire en deux jours. Le lendemain, explorez le plateau d’Assy : l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, le lac Vert, la route de la sculpture contemporaine. Puis découvrez la ville thermale de Saint-Gervais-les-Bains et ses édifices Belle Époque. Les sportifs iront à la base de loisirs du Pontet des Contamines-Montjoie et se baladeront dans la réserve naturelle ou gagneront les multiples sommets des environs (mont Joly). Prenez enfin le tramway du Mont-Blanc à Saint-Gervais, direction Le Nid d’Aigle. Des marches inoubliables sont là aussi au programme.

De Saint-Gervais à Chamonix

25 minutes Par le Viaduc des Egratz (25 km).

6 Vallée de Chamonix

Prévoyez au moins 3 ou 4 jours dans cette vallée enchanteresse. Rendez-vous d’abord au parc de Merlet aux Houches, où vous pourrez observer bouquetins, chamois et marmottes de très près. Puis direction Chamonix-Mont-Blanc, d’où vous pourrez gagner le massif du Mont-Blanc pour tutoyer les séracs des grands glaciers. Visitez le fabuleux site de l’aiguille du Midi et la mer de Glace (de préférence tôt le matin). L’hiver, si vous êtes très bon skieur, offrez-vous un guide et explorez la vallée Blanche (hors-piste). Inoubliable ! Randonnez dans le Brévent, qui jouit d’une formidable vue sur le massif du Mont-Blanc. Le site est idéal pour s’initier au parapente. Allez voir les glaciers à Argentières ou aux Bossons, et faites de très belles randonnées pédestres dans la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges, à la découverte des lacs de montagne.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies