-->

Lyon

  1. Accueil
  2. France
  3. Lyon
  4. De traboule en traboule

Lyon : De traboule en traboule

Lyon à pied

iti_lyon_traboule.png

Lyon à pied

De la place Saint-Paul à la place Saint-Jean, les trésors du Vieux-Lyon se découvrent en traboulant. Au fil de cette balade, vous verrez de très belles galeries italiennes, des façades de maisons datant des XVe et XVIe siècles, de somptueux escaliers à vis ou encore de superbes sculptures… Les splendeurs architecturales de la Renaissance apparaissent d’une cour à l’autre, il suffit juste d’oser pousser les portes.

1. Place Saint-Paul

Démarrez la promenade place Saint-Paul où se dressent la gare et l’église du même nom. Au n°3 se trouve une traboule d’angle avec un escalier qui vous mènera directement au n°5 de la rue Juiverie. Vous pourrez admirer une façade du XVe siècle avec des fenêtres ornées de petites colonnes.

2. Rue Juiverie

C’est une des plus belles rues de Lyon. Soyez attentif aux fenêtres à meneaux ouvragés, aux portes sculptées, aux statues (particulièrement aux nos 7, 20, 22 et 28). Poussez les portes et découvrez escaliers, galeries, tours, puits… La galerie qui relie les deux maisons du n°8 de la rue est un des plus beaux trésors architecturaux de Lyon, réalisée par Philibert de l’Orme en 1536.

3. Rue Lainerie

De la rue Juiverie, allez jeter un coup d’oeil à la rue Lainerie, où se cache un étonnant escalier au n°10, puis rejoignez via la rue Gadagne la place du Petit-Collège.

4. Hôtel Gadagne

Dans la cour intérieure (en accès libre) du splendide hôtel particulier de la famille Gadagne, on peut voir un très joli puits parsemé de fleurs avec, audessus, un lion tenant un blason dessiné par Philibert de l’Orme (encore lui). Allez boire un verre sur les hauteurs à l’adorable Café Gadagne, situé dans des jardins suspendus.

adobestock_149409112_1.jpeg

Traboule de Lyon

5. Rue du Boeuf

Au n°16, arrêtez-vous devant la Tour Rose, un ancien hôtel reconverti en Food Traboule dont la tour élevée au XVIe siècle vaut le détour. Puis, au n°27, traboulez à travers quatre immeubles par la fameuse “longue traboule” jusqu’à la rue Saint-Jean (n°54). Vous traverserez 6 cours.

6. Rue Saint-Jean

Au n°27, traboulez jusqu’à la rue des Trois-Maries (arrivée au n°6). Vous verrez au passage deux jolies cours et des galeries italiennes. Vous pouvez aussi partir du n°19 pour aboutir au n°2 de la rue des Trois-Maries.

7. Rue des Trois-Maries

Observez les façades datant des XVe et XVIe siècles, puis traboulez à nouveau au n° 1 de la rue. Vous déboucherez sur le quai Romain-Rolland.

8. Quai Romain-Rolland

Depuis le n°10 du quai Romain- Rolland, vous pouvez trabouler vers la sympathique place du Gouvernement et regagner la rue, puis la place Saint-Jean. Si vous n’êtes pas fatigué et que voulez faire durer le plaisir, enchaînez avec la balade à Saint-Georges.

Mis à jour le : 21 novembre 2019

Articles récents