Idées week-end

6 bonnes raisons de (re)découvrir Lyon cet été

© Alphotographic - iStock

Après des mois de privation, il est temps de se faire plaisir en redécouvrant l’une des plus belles villes de France en mode ‘slow travel’. Balades à vélo le long des quais, promenades dans les parcs, déjeuners en terrasse, apéros sur les toits, concerts en plein air… Lyon vous attend pour une escapade bien méritée !

1. Pour ses magnifiques parcs et jardins

En plein cœur de la ville, le Parc de la Tête d’Or est un des lieux de promenade préférés des Lyonnais. Avec ses 105 hectares de verdure inspirés des jardins anglais, le plus grand parc urbain de France saura combler les amoureux de la nature, petits et grands. Ne manquez pas ses sublimes roseraies, son jardin botanique, son immense lac et son parc zoologique.Pour un panorama époustouflant sur la Saône et la colline de la Croix-Rousse, prenez de la hauteur et traversez la passerelle des Quatre Vents, longue de 600m, qui mène au Parc des Hauteurs à Fourvière. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en funiculaire. Ce parc abrite également le Jardin du Rosaire, qui réserve de beaux coins fleuris et de jolies balades romantiques non loin de l’emblématique basilique de Fourvière.Un autre point de vue impressionnant se trouve dans le Jardin des Curiosités – aussi appelé Jardin de Montréal ou Jardin du Belvédère. Perché sur les hauteurs de Saint-Just, ce jardin presque secret surplombe la ville, rendant la vue particulièrement spectaculaire, surtout au coucher du soleil. Six chaises-sculptures aux inscriptions poétiques, œuvres du Québécois Michel Goulet, sont disséminées dans cet espace insolite.

Image
La vue sur Lyon depuis le Jardin des Curiosités
La vue sur Lyon depuis le Jardin des Curiosités Valentina Paurevic - Unsplash

2. Pour ses balades à vélo au bord de l’eau

Entièrement réaménagées et prisées des promeneurs, des cyclistes et des amateurs de roller, les berges du Rhône et de la Saône sont idéales pour une balade au bord de l’eau. Ponctuées d’espaces pour faire des pauses détente au soleil – gradins, aires de jeux et skatepark – les berges de Lyon sont devenues un endroit favori des Lyonnais. On y vient aussi pour pique-niquer ou boire un verre sur les péniches qui bordent les quais.En partant du Parc de Gerland au sud de Lyon, remontez les quais en vélo (ou à pied) jusqu'au Parc de la Tête d'Or et admirez l'Hôtel Dieu qui est l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Depuis les quais de Saône, vous aurez une vue splendide sur la colline de Fourvière et le Vieux-Lyon.

Image
Les quais de Saône sont incontournables pour profiter de Lyon à pied ou à vélo
Les quais de Saône sont incontournables pour profiter de Lyon à pied ou à vélo Alphotographic - iStock

3. Pour ses festivals et ses évènements phares de l’été

Envie de pouvoir enfin profiter de spectacles et de concerts en plein air ? Les Nuits de Fourvière (1 juin-30 juillet) et les Nuits Sonores (20-25 juillet) font leur grand retour cet été, avec au programme: théâtre, danse, cirque et surtout beaucoup de musique.Retrouvez des artistes comme Woodkid, Alain Souchon, Mogwai, Jane Birkin ou encore Benjamin Biolay, en spectacle sur les scènes des théâtres antiques de Fourvière. Les Nuits Sonores, quant à elles, reviennent sur leur site emblématique : les anciennes usines Fagor-Brandt, avec entre autres Sébastien Tellier, Salma Rosa, Angel Karel et Jeff Mills aux platines. Ambiance électrique garantie!

4. Pour ses superbes musées et ses expos

Plutôt amateur d’art et de culture? La Nuit des Musées est aussi de retour (3 juillet) : l’occasion d’explorer les plus beaux musées de la ville gratuitement. À voir absolument: le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Confluences et les Musées Gadagne.Côté expos, Makay, un refuge en terre malgache (jusqu’au 22 août au Musée des Confluences) explore la biodiversité impressionnante mais aujourd’hui menacée du massif peu connu de Makay, à Madagascar.Les férus d’histoire pourront aussi découvrir la cuisine au temps des Romains, des pratiques alimentaires aux saveurs de l’Antiquité, avec l’exposition Une salade, César? La cuisine romaine, de la taverne au banquet (jusqu’au 4 juillet au Lugdunum – Musée et Théâtres Romains).Et si vous aimez les grands classiques de la littérature française, La Sucrière se fait l'écrin d'une exposition immersive sur Antoine de Saint-Exupéry – Un Petit Prince parmi les Hommes (jusqu’au 7 novembre), à l’occasion du 75e anniversaire du petit héros culte.

Image
Le Musée des Confluences et le pont Raymond Barre enjambant le Rhône
Le Musée des Confluences et le pont Raymond Barre enjambant le Rhône kateafter - iStock

5. Pour ses apéros sur les toits

À l’heure de l’apéro, ne manquez pas un des meilleurs rooftops de Lyon pour siroter un verre en profitant d’une vue sublime dans un endroit iconique: Les Muses, le bar panoramique perché au septième étage de l’Opéra de Lyon.Autre coup de cœur: le rooftop de La Maison Nô, en plein cœur de la Presqu'île, avec sa vue imprenable sur toute la ville, de la basilique de Fourvière aux tours de la Part-Dieu.

Adresse prisée des hipsters, le rooftop coloré du Mama Shelter saura vous séduire avec son ambiance chill et ses cocktails savoureux. Pour une ambiance encore plus festive, direction Le Sucre, sur le toit de la Sucrière. C’est le rooftop le plus branché de la ville, où vous pourrez danser et siroter des mojitos jusqu’au bout de la nuit.

6. Pour sa gastronomie légendaire, à redécouvrir en terrasse

De la grande table au bouchon de quartier, Lyon déborde de bonnes adresses pour les gourmands. Cet été, profitez pleinement des belles journées en partant à la découverte des plus belles terrasses de Lyon.Dégustez du canard et du foie gras sous les palmiers de la grande terrasse verdoyante du Papa Duck ou laissez-vous tenter par la cuisine étoilée et responsable du restaurant gastronomique de Christian Têtedoie, avec ses saveurs exquises et sa vue panoramique imprenable. Ou installez-vous sur la jolie terrasse en arrière-cour ultra-prisée du Café des Anges, pour des petits plats raffinés ou un brunch au soleil dans une ambiance bistrot.Autre adresse incontournable pour son brunch copieuxet savoureux : Monplaisir Côté Cour, avec sa superbe véranda et son décor retro-urbain. Pour une pause gourmande au cœur d’un jardin verdoyant, réservez une table aux Terrasses Saint-Pierre, situées au Musée des Beaux-Arts.Enfin, découvrez Subs-Culture, sur les quais de Saône, la nouvelle terrasse éphémère géante de 1000 m² installée dans la cour intérieure du centre culturel Les Subs (quai Saint-Vincent, de mai à octobre), qui s’annonce déjà comme l’un des meilleurs spots de l’été!

Image

Chers lecteurs de Lonely Planet, c’est le moment de (re)découvrir Lyon ! Cet été, nous vous proposons une offre exceptionnelle : pour une nuit achetée, nous vous offrons la 2ème jusqu’au 31 août ! Découvrez les conditions de l’offre et choisissez votre hébergement parmi nos 62 partenaires sur www.2nuitsalyon.com. Une occasion unique de profiter d’une escapade estivale à Lyon, seule ville française en lice pour devenir la meilleure destination européenne en 2021 aux Oscars du tourisme ! Soutenez-nous en votant pour Lyon dès à présent sur www.jaimelyon.com. A très bientôt à Lyon !

Les derniers articles liés à la destination

Fête & Festival

Fête des lumières à Lyon : préparer son voyage

Lyon et ses lumières, c’est toute une histoire!

15/11/2021 | 3 minutes

Idées week-end

Les plus belles manières de visiter Lyon

L’ancienne capitale des Gaules a un charme fou. Gourmande,cultivée, attachante, la ville déborde de bonnes tables , de joyaux architecturaux et de musées passionnants.

02/04/2019 | 5 minutes

Fête & Festival

10 occasions de faire la fête en France

Les vacances approchent et c'est l'occasion de se lâcher un peu. Alors pourquoi ne pas trouver une fête traditionnelle, un festival ou un carnaval pour choisir votre prochaine destination ? Sélection des fiestas les plus débridées en France.

15/04/2016 | 5 minutes

Gastronomie

France : 10 restaurants historiques

Asseyez-vous autour d'une table, et songez que des personnages illustres vous ont précédé… Vous êtes dans le même décor ; peu de choses ont changé. Peut-être même ont-ils mangé exactement ce que vous voulez commander… « – Garçon ! »

17/11/2014 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Les 15 plus beaux villages d’Alsace

L’Alsace , région riche en histoire et en traditions , offre une myriade de villages pittoresques qui semblent tout droit sortis d’une carte postale.

Riquewihr est l'un des plus beaux villages d'Alsace.

18/09/2024 | 5 minutes

Idées week-end

Les 12 châteaux de la Loire à visiter absolument

La vallée de la Loire, surnommée le "Jardin de la France", est mondialement célèbre pour ses majestueux châteaux qui ponctuent ses rives.

Le château de Chambord est l'un des incontournables de la Vallée de Loire.

12/09/2024 | 5 minutes

Idées week-end

4 des meilleures choses à faire à Liège

Située tout à l’est de la Belgique , à quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne (vous pourrez d’ailleurs combiner sa visite avec celle d’ Aix-la-Chapelle en seulement 1 heure de train !), Liège s’avère être une véritable bulle de fraîcheur pour qui veut découvrir la Belgique.

Le célèbre escalier de Bueren et ses 374 marches à Liège en Belgique.

02/09/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Les plus beaux villages du Luberon

Au cœur de la Provence, le Luberon est une région pleine de charme, avec ses collines verdoyantes et ses champs de lavande . Ce territoire est parsemé de villages pittoresques. Voici 10 des plus beaux villages à découvrir, avec leurs ruelles pavées et leurs maisons en pierre.

Gordes est l'un des plus beaux villages du Luberon.

20/08/2024 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely