Gironde et Landes : De Bordeaux à Dax

Itinéraire de 7 jours en Gironde et Landes

De la dynamique capitale girondine à la plaisante Dax, haut lieu des traditions landaises, cet itinéraire varié combine plaisirs du littoral, immersion dans la nature et excursions culturelles.

1. Bordeaux

Entamez votre itinéraire à Bordeaux (carte : 1) par la visite du centre ancien classé à l’Unesco. Après un déjeuner copieux dans un restaurant du quartier Saint-Pierre, gagnez la place de la Bourse et remontez les quais jusqu’aux Chartrons et Bacalan, où s’affichent les grands projets d’urbanisme de la capitale girondine.

De Bordeaux à bassin d’Arcachon : 1 heure par la A63 et la A660

2. Bassin d’Arcachon

Prenez vos quartier au bord du bassin, que ce soit à Arcachon (carte : 2) ou dans ses environs (Andernos-les-Bains). La dune du Pilat sera votre introduction à ce monde de sable. Après son ascension, rejoignez par le bateau passeur, la réserve naturelle du banc d’Arguin. Ne passez pas à côté d’un festin d’huîtres dans un petit port ostréicole, comme celui de Gujan-Mestras.

Du Bassin d’Arcachon à Biscarrosse : 40 min par la D652

3. Biscarrosse

Prenez la direction du sud pour rejoindre l’une des stations phares de la côte landaise : Biscarrosse (carte : 3). Installez-vous confortablement dans l’un des camping bien équipés ou dans une chambre d’hôtes au naturel. Après quelques plages, enfoncez-vous dans l’intérieur des Landes jusqu’à Moustey. De là, louez un kayak pour descendre la Leyre.

De Biscarrosse à Sabres : 45 min par la D140 et D626

4. Parc régional des Landes de Gascogne 

Au cœur du parc régional (carte : 4), l’écomusée de Marquèze offre une plongée dans les traditions de la Grande Lande. Parcourez-le avant de vous inscrire pour une randonnée à pied ou à vélo dans le parc. À 10 minutes de Marquèze, vous pouvez rejoindre le village de Solferino, érigé sous Napoléon III, qui a conservé son quadrillage singulier. Pour votre deuxième jour dans le parc, gagnez la réserve naturelle d’Arjuzanx, où l’on peut observer les oiseaux tout au long de l’année. En hiver, les oies cendrées se donnent rendez-vous par dizaines de milliers. Un spectacle inoubliable.

De Arjuzanx à Dax : 2 heures 30 par la D32, D924 et D824

5. Dax

Avant de rejoindre Dax (carte : 5), faites un crochet par Saint-Sever et par Aire-sur-l’Adour, deux petites villes dotées d’un riche patrimoine architectural. À Dax, les vaches landaises attendent de pied ferme votre arrivée dans les gradins de l’arène.

Mis à jour le : 27 septembre 2016

Articles récents

Paramètres des cookies