Auvergne

  1. Accueil
  2. France
  3. Auvergne
  4. Du Puy-de-Dôme au Cantal

Auvergne : Du Puy-de-Dôme au Cantal

2 semaines dans le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne


 

Le programme de ce voyage au coeur d’un paysage volcanique exceptionnel : un parfait équilibre entre patrimoines naturel et culturel, activités sportives et bonne chère.

1.  Parcs d’attractions : Vulcania/Lemptégy

Depuis Clermont-Ferrand, cap sur Vulcania : une entrée en matière obligée pour tout parent avec enfants, en particulier adolescents. Le parc adjacent de Lemptégy aura la faveur des familles que l’agitation de Vulcania rebute. Prévoyez d’une demi-journée à une journée de visite. Vulcania I Puy de Dôme K 12 min par la D941 (10 km)

2. Puy de Dôme

Le lendemain, rejoignez le cône volcanique du puy de Dôme, un emblème auvergnat. Accédez au sommet à pied via le chemin des Muletiers, ou à bord du Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère. La vue, renversante, embrasse la chaîne des Puys. Prévoyez une journée de visite.
Puy de Dôme - Orcival :  20 min par la D942 (19 km)

3. Orcival

Le lendemain, gagnez Orcival, un petit village niché plus au sud dans un cadre verdoyant, et bâti autour de l’une des cinq basiliques romanes dites majeures d’Auvergne. Participez à une visite guidée, ou faites coïncider votre venue avec le marché du samedi matin, en été. Déjeunez sur place.
Orcival - Col de Guéry : 8 min par la D27 (10 km)

4. Col de Guéry

Flanqué du lac le plus élevé d’Auvergne et d’un splendide point de vue, ce col se prête idéalement aux activités de plein air. De là, une randonnée en boucle de 14 km via la Banne d’Ordanche s’achève par une vue superbe sur la source de la Dordogne.
Col de Guéry - Le Mont-Dore : 11 min par la D983 (9 km)

5. Le Mont-Dore

Le soir du 3e jour, rejoignez Le Mont-Dore, station de montagne animée nichée au pied du Sancy. Le lendemain, montez en téléphérique jusqu’au sommet de ce dernier. Plusieurs pistes de VTT et sentiers de randonnée partent du centre du Mont- Dore, d’où un funiculaire rétro permet de rejoindre le plateau des Capucins, propice à toutes sortes d’activités. Restez-y 3 jours. Mont-Dore I Saint-Nectaire K 45 min par la D983 (34 km)

6. Saint-Nectaire

Le matin du 7e jour, découvrez Saint-Nectaire, réputée pour son église romane, l’une des cinq majeures d’Auvergne. Son célèbre fromage est l’autre gloire locale. Vous pouvez monter jusqu’à la ferme Bellonte, à 3 km, qui propose des démonstrations de traite et de fabrication.
Saint-Nectaire - Vallée de Chaudefour : 25 min par la D36 (17 km)

7. Vallée de Chaudefour

Consacrez l’après-midi à cette féerique vallée glaciaire, idéale pour pique-niquer. De là partent plusieurs sentiers de découverte très accessibles. Une simple sieste au bord de l’eau est également envisageable.
Vallée de Chaudefour - Besse-et-Saint-Anastaise : 15 min par la D36 (12 km)

8. Besse et Saint-Anastaise

Si les demeures de basalte, les rues pavées et le charmant beffroi justifient la visite de ce joli village de montagne, les amateurs de randonnée et de VTT apprécieront les abords du lac Pavin, à 5 km à l’ouest de la ville, et Super-Besse, station de montagne à 7 km. Installez-vous 3 jours dans ce village commerçant de caractère.
Besse-et-Saint-Anastaise - Puy Mary : 1 heure par la D62 (52 km)

9. Puy Mary

Le 11e jour, cap sur le plus photogénique des sommets du Cantal : le puy Mary. À peine assez large pour accueillir des voitures, le vertigineux col du Pas de Peyrol étreint sa base. Un sentier assorti d’escaliers mène jusqu’au sommet en une heure de marche aller-retour environ.
Puy Mary - Salers :  1 heure 15 par la D678 (61 km)

10. Salers

Perché sur une colline, le joli village de Salers est entouré de champs vallonnés, où paissent les fameuses vaches à robe acajou. Avec son petit centre constitué de bâtiments en pierre du XVIe siècle et ses panoramas sur le puy Mary, il invite à la flânerie. Les possibilités de randonnées au départ du village sont nombreuses. Posez vos valises ici les trois derniers jours.

Mis à jour le : 27 février 2019

Articles récents