Tout le monde vient y admirer la Renaissance, mais Florence compte parmi les cités médiévales les mieux préservées d'Europe. Rendons grâce à la tempérance florentine, qui a permis d'éviter la destruction de magnifiques donjons médiévaux. Et quand, aux XVIe et XVIIe siècles, la ville perdit son monopole sur la banque et le textile, l'argent vint à manquer pour les rénovations.
Aujourd'hui, le centre-ville est riche à la fois de tours imposantes et d'élégantes résidences de personnalités du Moyen Âge, comme le Palazzo Davanzati. Les nefs de Santa Croce et de Santa Maria Novella sont éminemment gothiques, de même que la splendide Orsanmichele (photo ci-dessus), avec ses superbes fenêtres sculptées et son tabernacle incrusté de pierres précieuses. Les tours crénelées du Museo del Bargello et du Palazzo Vecchio sont les plus hautes réalisations de cette cité-État alors naissante.
Plus ancien encore? Le plan en quadrillage des rues qui séparent le Duomo du Palazzo Vecchio suit encore celui que l'armée de Jules César avait mis en place lorsqu'elle s'installa ici vers 59 av. J.-C.