-->

Bologne

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Bologne
  5. Un long week-end à Bologne

Bologne : Un long week-end à Bologne

4 jours à Bologne

Jour 1

Au petit matin, gagnez le vieux marché du Quadrilatère. Faites une halte dans le sanctuaire de Santa Maria della Vita pour admirer la Déploration du Christ avant de gagner la Piazza Maggiore, pour visiter la Basilica di San Petronio et le théâtre anatomique de l’Archiginnasio. Après un sandwich à la mortadelle chez Tamburini, montez en haut de la tour Asinelli. De retour sur terre, rentrez dans le Complesso di Santo Stefano. Passez le reste de l’après-midi au Museo della Musica ou dans les boutiques des Via San Vitale et Strada Maggiore. Un verre de vin à l’Osteria del Sole suivi d’un dîner chez Grassilli clôtureront en beauté cette première journée.

Jour 2

Après une petite douceur chez Missbake, dirigez-vous vers la Basilica di San Domenico, pour admirer le tombeau ouvragé du saint et le chœur de bois aux stalles marquetées. Si la journée est belle, suivez les 3,5 km de portiques menant au Santuario di San Luca. En redescendant, arrêtez-vous chez Casa Mia pour savourer un plat traditionnel. Puis, suivez les indications pour rejoindre la Certosa di Bologna, un cimetière monumental des plus surprenants. De retour dans le centre, arrêtez-vous sur la Piazza San Francesco, visitez la basilique, avant d’enchaîner par une soirée dans la Via del Pratello, riche en trattorias bon marché et en bars décontractés.

Jour 3

Montez en haut du clocher de la cathédrale San Pietro pour une perspective unique sur Bologne. Puis ravissez-vous au son des instruments de la Collezione Tagliavini et franchissez le seuil du Palazzo Fava pour voir les fresques des Carrache. Après un déjeuner chez Nello, louez un vélo à la velostazione Dynamo et pédalez jusqu’à la Manifattura delle Arti pour découvrir les collections d’art contemporain du MAMboet le Museo Morandi. Prenez l’apéritif au Bizarre, dans la Via Belvedere. Ensuite, selon vos goûts, dirigez-vous vers le Cassero pour danser ou à l’Auditorium Manzoni, pour un concert de musique classique.

Jour 4 

Commencez la journée par une balade dans l’ancien ghetto juif puis dirigez-vous vers la Pinacoteca Nazionale, pour admirer les chefs d’œuvre de l’école de peinture de Bologne. Après une halte à la trattoria Montanara, consacrez votre après-midi à la découverte des collections universitaires du Museo di Palazzo Poggi. Le bel édifice qui l’accueille abrite aussi la Torre della Specola, du haut de laquelle on profite d’un panorama magnifique. Réservez pour dîner à la Trattoria di Via Serra dans le quartier de la Bolognina. Vous pouvez finir la soirée en vous déchaînant au Kinki Club. Les mélomanes opteront quant à eux pour le Teatro Comunale, temple de l’art lyrique.

Mis à jour le : 17 janvier 2020

Articles récents