-
Publié le 25/04/2019 4 minutes de lecture
L’Italie fut longtemps une juxtaposition de cités États, dont la rivalité s’est beaucoup exprimée par les arts, ce que l’on ressent dans le Nord, avec ses villes pleines de trésors. Entre deux perles urbaines, la nature forme une monture de toute beauté.
1. Venise, la virtuose
Dédale de rues étroites et de canaux,cité aux brumes hivernales éthérées,aux dômes féeriques et aux élégantesarches gothiques, Venise semble àla frontière entre la réalité et la chimère.Mais, au-delà des mosaïques étincelanteset des sombres tableaux du Tintoret,partez à la découverte de l’autre visage de la Sérénissime : celui d’une cité vivanteet animée, parsemée de jardins secrets,de campi (places) paisibles et de bacari(petits bars) désuets où le prosecco couleau rythme du dialecte vénitien.
2. Ferrare, joyau Renaissancedans un écrin de pierre
Parmi les cités de charme quecompte l’Émilie-Romagne, Ferraretient une place de choix. Cernépar des remparts, que l’on découvreidéalement à pied ou à vélo, le centre-villea été parsemé de trésors architecturaux etartistiques par la famille d’Este qui fut auxcommandes du destin de la ville durantplusieurs siècles. Outre l’impressionnantCastello Estense (château d’Este) quitrône au-dessus de ses douves en eau aumilieu de la ville, le Palazzo dei Diamantiet sa remarquable façade ou les fresquesdu Palazzo Schifanoia font la réputationde la ville.
3. Maîtres de la peinture
Fondées à la fin du XVIIIe siècle, laPinacoteca di Brera, à Milan,et l’Academia Carrara, à Bergame,présentent de nombreux maîtres italienscomme Titien, le Tintoret, Botticelli…Des centaines d’oeuvres qui constituentun panorama de la peinture italienne duXVe au XVIIIe siècle. Quant aux Galleriedell’Academia, leur collectionregroupe tous les artistes illustres queVenise a connus. Et partout, on retrouve deschefs-d’oeuvre dans d’innombrables édificesreligieux.
4. Saveurs d’Émilie-Romagne
On ne la surnomme pas La Grassa(“La Grasse”) pour rien : Bolognea donné naissance à bien des classiquesde la cuisine italienne, comme la mortadelle,les tortellinis et les tagliatelle al ragù.Approvisionnez-vous dans les épiceriesdu Quadrilatero, puis partez en excursionà Modène (pour son vinaigre balsamique)et à Parme, ville du parmigiano et del’incomparable prosciutto di Parma (jambonde Parme). Accompagnez ces délices d’unverre de lambrusco ou d’un sauvignon blanc,produits en Émilie-Romagne.
5. À l’assautdes Dolomites
Il existe, bien sûr,des montagnes plushautes, plus étendueset présentant une plusgrande variété géologique.Mais peu déploient lecharme des Dolomites, au granit rosé.Est-ce leur profil effilé ?Leurs pentes tapissées defleurs sauvages éclatantesau printemps ? Le richehéritage des légendesladines de leurs vallées ?Ou l’attrait exercé parla Cortina d’Ampezzo,station de ski la plus chicet la plus renommée dupays ? Ce coindu nord de l’Italie portela séduction à des hauteurs vertigineuses.
6. Fresqueset mosaïques
Parfois vu à tortcomme une périodesombre, le Moyen Âgeitalien se distingua par sonéclat artistique. Giotto fut-ilinspiré par les mosaïqueschatoyantes des basiliquesbyzantines de Ravenne? Toujours est-ilqu’il donna naissance àl’incomparable cycle defresques ornant la Cappelladegli Scrovegni dePadoue, qui marqua untournant dans l’histoire del’art occidental. Le mondeacquit alors un nouveaulangage artistique,qui devait mener auxchefs-d’oeuvre de laRenaissance.
7. Résidences de lamaison de Savoie
Le charme de Turins’étend bien au-delàdu centre-ville grâce auxrésidences royales dont lamaison de Savoie a parseméles environs. Ainsi, parmi les14 châteaux et demeuresqui ont été inscrits sur laliste du Patrimoine mondialpar l’Unesco, si le PalazzoReale et le Palazzo Madamatrônent au coeurde la cité piémontaise, laVilla della Regina la dominedepuis la colline, le Castellodi Rivoli se dressetout au bout du CorsoFrancia (long de 15 km) etla Reggia di Venaria Realeoccupe un espaceimmense au nord-ouestde la ville.
8. La Riviera italienne
Pour se repentir de leurs péchés,les habitants des cinq villagescolorés des Cinque Terre– Monterosso, Vernazza, Corniglia,Manarola et Riomaggiore – devaientautrefois accomplir une ascension longueet ardue sur des falaises vertigineusesafin de rejoindre le sanctuaire local.Aujourd’hui, en gravissant ces mêmessentiers, au fil des vignobles en terrasseset des collines couvertes de macchia(maquis), vous aurez sans doute du malà imaginer punition plus douce quele panorama divin qui se déploieradevant vous.
9. Mantegna à Mantoue
Fils de charpentier et gendre dupeintre vénitien Iacopo Bellini, AndreaMantegna étudia à Padoue et y réalisale retable de La Vierge à l’Enfant pour laBasilica di San Zeno Maggiore à Vérone. Il entre à la cour de Mantoueen 1460, qu’il ne quittera que pour unbref séjour à Rome en 1488. Ses oeuvresdénotent une approche sculpturale de lapeinture qui rappelle l’Antiquité classique.Sa Lamentation sur le Christ mort, à laPinacoteca di Brera à Milan, et la Chambredes époux (Camera degli Sposi), du PalazzoDucale de Mantoue n’ont rien perdude leur superbe.
10. Luxe au borddu lac de Côme
Niché à l’ombre desAlpes rhétiques,le lac de Cômeest le plus spectaculairedes lacs de Lombardie.Ce n’est pas pour rien sises villas de style Libertyattirent la jet-set. Sesrives sont tapissées d’unevégétation luxuriante,particulièrement splendidedans les jardins de laVilla Melzi d’Eril, de laVilla Carlotta et de la VillaBalbianello, où camélias,azalées et rhododendronss’épanouissent en avrilet en mai.
11. Le Piémont sur un plateau
Le Piémont est une terrede saveurs. Il est particulièrementagréable en automne, à l’époque deschampignons et des vendanges : onpeut alors s’adonner à la cueillette dansles bois, observer la récolte du raisin– qui donne d’excellents rouges – et seréchauffer avec de délicieux chocolatsdans des cafés chics. Faites le plein devictuailles dans le grand magasin du goût, Eataly, à Turin, découvrez les truffesblanches à Alba et dégustez le barolo et lebarbaresco sur les coteaux des Langhe.
12. Milan, capitale de la modeet des arts
La capitale économique de l’Italieest si souvent réduiteà son statut de centre de la mode et dudesign, que l’on en oublierait presque sesjoyaux artistiques et architecturaux. Il ya bien sûr La Cène, que Léonard de Vincipeignit pour le réfectoire de la Basilica diSanta Maria delle Grazie, mais aussi leDuomo, merveille du gothique flamboyant,la prestigieuse Pinacoteca di Brera,la Pinacoteca Ambrosiana…
13. Vérone, une perlede Vénétie
La ville des amantsmaudits (etfictifs) de Shakespeareest l’un des bijoux de laVénétie. Nichée dansun méandre de l’Adige,Vérone possèdeun admirable ensembled’édifices romains,médiévaux et Renaissancebien préservés, qui luivalent d’être inscrite auPatrimoine mondial. Sesvastes arènes romainesaccueillent chaque annéedepuis les années 1910un prestigieux festivalinternational d’art lyrique.
14. Vignobles deValpolicella
De l’OltrepòPavese, près dePavie, aux cépages dela Valtellina, à l’ombredes Alpes, en passantpar le mousseux de laFranciacorta,la Lombardiese prête à merveilleau tourisme vinicole.L’amarone, vin rougevedette de la région, estproduit dans la vallée deValpolicella suivant unprocédé grec remontantau VIe siècle av. J.-C.Dégustezles meilleurscrus à la Villa della Torre, gérée par lafamille Allegrini.
15. Échappée belleau Paradis
Envie de calmeet de grand air ?En route pour les724 kmde sentiers balisés et dechemins muletiers quisillonnent le Gran Paradiso,dans les Alpes grées.Premier parc nationalfondé en Italie, il compte57 glaciers, englobe desalpages couverts depensées, de gentianeset de rhododendrons, etabrite une belle populationde bouquetins, pour laprotection desquels ilfut d’ailleurs créé. Lesommet du Gran Paradiso(4 061 m),son pointculminant, est accessibledepuis Cogne.