Villa Balbianello

L'avis de l'auteur Lonely Planet

villa, jardins

Située à 1 km de la place principale de Lenno, la Villa Balbianello a servi de cadre à certaines scènes de Star Wars : l’attaque des clones et du James Bond Casino Royale. Conjuguant architecture éblouissante et panorama sur le lac, c’est l’un des plus beaux sites du lac de Côme.

Édifiée par le cardinal Angelo Durini en 1787, la Villa Balbianello fut occupée par le commandement allié à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale. Il faudra vous joindre à une visite guidée pour découvrir l’intérieur. Elle renferme aujourd’hui les exquises collections de son dernier résident, Guido Monzino, qui fit l’acquisition du domaine en 1974. Entrepreneur, collectionneur et explorateur, il a rempli sa demeure d’œuvres d’art et de souvenirs de ses aventures en Afrique, dans l’Himalaya et dans les régions polaires, entre autres.

Les magnifiques jardins sculptés, auxquels Monzino rendit leur splendeur, charmeront les visiteurs en quête de romantisme. On accède à la villa à pied par un chemin de 1 km traversant une végétation particulièrement luxuriante ou en prenant un bateau-taxi depuis Lenno.

0344 5 61 10 ; www.fondoambiente.it ; Via Comoedia 5, Località Balbianello ; jardins 10h-18h mar et jeu-dim, mi-mars à mi-nov

Paramètres des cookies