C’est en 1385 que Niccolò II d’Este fit édifier l’imposant château, pour protéger les siens lors des soulèvements populaires déclenchés en particulier par la hausse des impôts. Cette forteresse massive, qui possède encore ses douves et son pont-levis, devint ensuite la résidence princière de la dynastie.

Une partie de l’édifice est affectée à l’administration gouvernementale, mais nombre de ses salles se visitent, en particulier les appartements royaux : signalons notamment la Sala dei Giganti (salle des Géants), le Salone dei Giochi (salle des Jeux), ornés de fresques de Camillo et de Sebastiano Filippi, la chapelle de Renée de France, ainsi que les oubliettes. C’est là qu’en 1425, Niccolò III d’Este fit enfermer, puis décapiter son fils Ugo et sa jeune deuxième épouse, Parisina Malatesta, devenus amants.

Relié au château par un passage surélevé, le Palazzo Municipale, aux créneaux du XIIIe siècle, a été la demeure de la famille d’Este jusqu’à ce que la cour s’installe au château. Il est aujourd’hui occupé par des bureaux, mais on peut pénétrer dans ses deux cours jumelles.

www.castelloestense.it ; Viale Cavour ; tarif plein/réduit 8/6 € ; 9h30-17h30 mar-dim sept-mai, 9h-13h30 et 15h-19h mar-dim juin-août.entrée libre ; 9h-14h lun-ven
#ExperienceLonely