Bologne

Transport Bologne

Comment aller à Bologne ?

Se rendre à Bologne en avion

Aéroport

L’aéroport international Guglielmo Marconi se trouve à environ 6 km au nord-ouest de Bologne.

  • Marconi Express Cette navette monorail, dont la mise en service n’avait pas encore démarré lors de la rédaction de ce guide, relie l’aéroport à la gare en un peu plus de 7 minutes, avec une fréquence de 4 minutes.
     
  • Taxi Deux compagnies de taxi desservent l’aéroport, Cotabo et C.A.T. Radiotaxi Bologna. Le tarif de la course pour le centre-ville est de 15 euros plus 0,50 euros par valise les jours ouvrés, et de 18 euros plus 0,50 euros par valise les jours fériés et le soir ; à partir de la cinquième personne, un supplément de 1 euro par passager s’applique.

Depuis la France

  • Air France propose entre 2 à 4 vols directs par jour en direction de Bologne, à partir de 120 120 l’aller-retour en tarif light. La compagnie assure également des vols avec escale depuis de nombreuses villes françaises.
     
  • Ryanair offre un vol par jour entre Paris-Beauvais et l’aéroport de Bologne, à partir de 40 euros l’aller-retour sans bagage en soute, et 2 vols par semaine au départ de Bordeaux et Marseille-Provence à partir de 60 euros dans les mêmes conditions.

Depuis la Belgique

Depuis la Suisse

Lors de la rédaction de ce guide, aucune compagnie ne desservait Bologne par vol direct. Air France propose des liaisons avec escale depuis Genève à partir de 120 CHF l’aller-retour avec un bagage à main.

Se rendre à Bologne en bus

Les principaux bus longue distance empruntent la gare routière principale, en retrait de la Piazza XX Settembre, tout près de la gare ferroviaire. FlixBus et Eurolines proposent des départs pour Bologne de plusieurs villes italiennes et européennes. À titre indicatif, les trajets entre Paris et Bologne durent entre 14 heures et 18 heures, selon qu’ils soient directs ou comportent une correspondance. Pour rejoindre rapidement la Piazza Maggiore depuis la gare routière, prenez les lignes A, C, 11 et 27.

Se rendre à Bologne en voiture et moto

Un réseau routier d’autoroutes, de nationales et de routes régionales permet d’accéder facilement à Bologne. L’autoroute de référence est la A1 Milano-Napoli, qui dessert Bologne. La route nationale qui mène à Bologne depuis Milan est la Via Emilia (SS9) qui court jusqu’à Rimini.

Se rendre à Bologne en train

Bologne est une importante plateforme ferroviaire pour tout le nord de l’Italie. La gare de Bologna Centrale est desservie par les trains à grande vitesse de Trenitalia et d’Italo. L’entrée par la Via de’ Carracci, à l’arrière, permet d’accéder directement aux quais souterrains des trains à grande vitesse. Pour rallier rapidement la Via Rizzoli et la Piazza Maggiore, prenez les lignes n° 25 et 30 depuis la gare. Pour rejoindre la zone de la foire, prenez la ligne n°35 ou la circulaire 38-39.

Depuis la France

  • La SNCF assure trois liaisons par jour entre Paris et Milan (en 7 heures 20). Depuis la capitale lombarde, un train à grande vitesse vous conduira à Bologne en 1 heure 10 environ.

Depuis la Belgique

Il n’existe pas de train direct entre la Belgique et Venise. Pour voyager de nuit, ralliez Paris d’où part le train de nuit Thello (ci-dessus).

Depuis la Suisse

La CFF propose chaque jour un train direct de Genève à Venezia Santa Lucia (à partir de 86 CHF l’aller), d’où l’on peut rejoindre Bologne en seulement 1 heure 20 avec un train à grande vitesse. De Zurich et Bâle, le plus court consiste à passer par Milan.

Comment circuler à Bologne ?

Bologne dispose d’un réseau efficace et étendu de bus urbains, grâce auxquels on se déplace aisément d’un point à un autre de la ville. Dans le centre historique, les distances sont réduites et il est également facile de se déplacer à pied ou à vélo.

Se déplacer en bus

  • Le réseau de transports publics de Bologne est géré par le TPER.
     
  • Les billets ont une durée de validité de 75 minutes et coûtent 1,30 euros. Les forfaits journaliers coûtent 5 euros et les citypass, valables pour 10 trajets, 12 euros. Il est possible de les acheter dans les kiosques, les bureaux de tabac et les points de vente autorisés ; compostez-les à bord ; sinon, achetez-les à bord moyennant 1,50 euros (les distributeurs sont parfois hors service)
     
  • Muver est l’application du TPER qui permet d’acheter et d’utiliser des titres de transport avec un smartphone Android.
     
  • Grâce au service Hellobus, il est possible d’obtenir des informations en temps réel sur l’arrivée des bus en envoyant un sms avec le code de l’arrêt et le numéro de la ligne.
     
  • Tous les week-ends, de 8h le samedi à 22h le dimanche, ainsi que tous les jours fériés de 8h à 22h, la circulation dans une partie du centre-ville est modifiée à l’occasion des T Days. Vérifiez les modifications des horaires et itinéraires sur le site du TPER
     
  • Les lignes n°14N, 20N, 25N, 61 et 62 circulent de nuit.
     

Se déplacer en taxi

Vous trouverez des taxis aux endroits désignés, ainsi que devant la gare centrale et sur la Piazza Maggiore.

Se déplacer en vélo

  • Bologne offre un bon réseau d’itinéraires cyclables. La “rocade des vélos”, 8,4 km de piste cyclable le long des boulevards, contourne le centre. Il existe aussi 13 itinéraires cyclables qui relient le centreville à des secteurs d’intérêt dans la périphérie.
  • Vous pouvez également vous procurer un vélo dans les points de location suivants : Velostazione Dynamo, Bike Rental Bologna,L’Altra Babele...

Se déplacer en voiture et moto

  • Une partie du centre historique de Bologne est comprise dans une zone à trafic limité (ZTL), dans laquelle la circulation des voitures est sujette à des limitations tous les jours de 7h à 20h. Il est nettement préférable de se déplacer à pied, à vélo ou via les transports publics.
     
  • Les personnes n’étant pas qualifiées pour accéder à la ZTL doivent acheter et valider un ticket, qui ne prévoit pas l’accès aux zones limitées 24h/24 ou le stationnement gratuit.
     
  • L’accès aux scooters et motos est autorisé dans la ZTL, mais interdite dans le secteur de l’université.
     
  • Chaque week-end, de 8h le samedi à 22h le dimanche, ainsi que tous les jours fériés de 8h à 22h, une large partie du centre historique, le quartier T, est réservée aux piétons et aux cyclistes.
     
  • Pour le stationnement des clients des hôtels et des B&B, un abonnement journalier est disponible auprès des structures d’hébergement, comprenant l’accès quotidien aux transports publics du TPER (9 euros) ; il permet de stationner 24 heures durant sur toutes les zones payantes (zones bleues) de la ville, du centre et de la périphérie.

Voir aussi

#ExperienceLonely