Vendée Charente-Maritime : D’un marais à l’autre

7 jours

Pour vous, pas de vacances sans plaisirs aquatiques ? Misez sur le Marais poitevin et le Marais breton-vendéen pour de belles sorties en barque ou en canoë, et goûtez l’océan Atlantique sur la Côte de Lumière et sur l’île de Noirmoutier.

1. Marais poitevin

Commencez par visiter Coulon, halte judicieuse pour explorer les méandres vert émeraude du Marais mouillé. En haute saison, vous pouvez aussi faire route jusqu’à Arçais, bourgade pleine de charme, où vous aurez la possibilité d’explorer d’autres voies navigables du Marais sans l’afflux de touristes. Après cela, ne manquez pas les richesses patrimoniales de Maillezais, notamment l’abbaye Saint-Pierre et l’église Saint-Nicolas. Puis gagnez Les Sables-d’Olonne pour aller goûter un peu l’océan !

De MAILLEZAIS à LES SABLES-D'OLONNE

1 heure 15 minutes par l’A83

2. Côte de Lumière

Les Sables-d’Olonne réservent de très beaux moments aux amoureux d’activités nautiques. Sur les plages et dans le marais d’Olonne, à vous le surf, le waveski, le bodyboard, et le stand-up paddle. À moins que vous ne préfériez le vélo en forêt ? Découvrez ensuite Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sa corniche et son charmant petit port de plaisance. Lézardez sur les splendides plages de sable fin. Partez pour Beauvoir-sur-Mer et gagnez le passage du Gois et la baie de Bourgneuf. Guettez la marée basse et filez sur l’île de Noirmoutier pour prendre un peu de repos.

De BEAUVOIR-SUR-MER à NOIRMOUTIER

15 minutes par le passage du Gois (à marée basse uniquement)

3. Noirmoutier

Les gourmands vont adorer l’île pour ses surprises gastronomiques : produits de la mer archifrais, fleur de sel, petites pommes de terre locales. En matinée, les marchés de l’île sont très vivants et les produits vendus si savoureux ! Enfourchez ensuite un vélo et, le nez au vent, zigzaguez entre les marais salants. Allez voir le château de Noirmoutier et ne manquez surtout pas le très chic bois de la Chaise.

De NOIRMOUTIER-EN-l’ÎLE à BOUIN

50 minutes par la D758 et le pont de Noirmoutier

4. Marais breton-vendéen

Rejoignez Bouin et allez explorer les petits ports de ce village, comme Port-du-Bec, dit le “port chinois”. Prévoyez un peu de temps pour découvrir le travail d’un fabricant de sel ou d’un ostréiculteur. Pour le déjeuner, dégustez des huîtres fraîches dans une petite cabane ostréicole. L’après-midi, baladez-vous entre les polders. Toutes sortes d’espèces d’oiseaux (superbes !) se laissent observer dans le marais. Avant de quitter le secteur, découvrez Sallertaine et son joli moulin en canoë. Vous pouvez même opter pour une sortie nocturne.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents