Auvergne

  1. Accueil
  2. France
  3. Auvergne
  4. De La Chaise-Dieu au Puy-en-Velay et le massif du Mézenc

Auvergne : De La Chaise-Dieu au Puy-en-Velay et le massif du Mézenc

Le meilleur de la Haute-Loire en 10 jours

Traversée par deux épines dorsales que sont l’Allier et la Loire, émaillée de volcans et de localités remarquables, la Haute-Loire est une destination complète, aux patrimoines bâti et naturel exceptionnels.

1. La Chaise-Dieu

Perché à plus de 1 000 m d’altitude au sud du parc naturel régional du Livradois-Forez, le village de La Chaise-Dieu s’enorgueillit d’un patrimoine religieux de prestige, avec pour point d’orgue son abbatiale. En août, son Festival de musique classique réunit tous les grands noms en la matière. Profitez de ses bonnes adresses et des richesses alentour en vous établissant ici pendant 2 jours.
La Chaise-Dieu - Brioude : 40 min par la D19 (35 km)

2. Brioude

Le 3e jour, cap sur Brioude, au bord de l’Allier, pour découvrir sa remarquable église romane, la plus grande d’Auvergne. Si vous en avez le temps, filez jusqu’au village de Blesle, à 15 km à l’ouest, classé parmi les “Plus beaux villages de France”.
Brioude - Lavaudieu : 15 min par la D20 (9 km)

3. Lavaudieu

Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, cette petite cité de charme au bord de la Sénouire mérite une halte pour son agencement de maisons vigneronnes à la pierre dorée et, surtout, pour son abbaye bénédictine. Son bourg fleuri, avec ses petites ruelles aux balcons suspendus, se prête idéalement à un déjeuner sous le signe d’une cuisine locale et maison.
Lavaudieu - Lavoûte-Chilhac : 25 min par la D41 (20 km)

4. Lavoûte-Chilhac

Le soir du 3e jour, rejoignez Lavoûte-Chilhac, village de caractère aux airs de station balnéaire, pour profiter le lendemain des possibilités de kayak et de baignade qu’il offre. Prolongez le plaisir en y passant une deuxième nuit.
Lavoûte-Chilhac - Langeac : 15 min par la D585 (13 km)

5. Langeac

Le 5e jour, cap sur Langeac pour découvrir, via le train touristique, les gorges de l’Allier. À moins que vous ne préfériez le faire en voiture, au gré des villages qui les émaillent. Déjeunez à Langeac ou dans l’un des villages des gorges.
Langeac - Chavaniac-Lafayette : 15 min par la D114 (12 km)

6. Château de Lafayette

Ce château, qui a vu naître le marquis de La Fayette au milieu du XVIIIe siècle, est bordé de magnifiques jardins. Découvrez, le temps d’une après-midi, la vie du grand homme, au gré de l’exposition qui lui est consacrée, ou au cours d’une visite théâtralisée, en saison.
Chavaniac-Lafayette - Le Puy-en-Velay : 40 min par la N102 (37 km)

7. Le Puy-en-Velay

Le soir du 5e jour, rendez-vous au Puy-en-Velay, destination phare de la Haute- Loire, avec sa cathédrale classée à l’Unesco. La ville, animée et chaleureuse, regorge de bonnes adresses. Faites-en votre fief pendant 3 jours et partez à la découverte des alentours : le bassin du Puy, spectaculaire, invite à toutes sortes de balades nature, au gré de promontoires rocheux dessinés par l’érosion.
Le Puy-en-Velay - Massif du Mézenc : 40 min par la D36 (35 km)

8. Massif du Mézenc

Les deux jours restants, mettez le cap sur les fabuleux paysages du Mézenc, propice aux activités de pleine nature.


Mis à jour le : 17 janvier 2022

Articles récents