Pouilles

Lecce et le Salento

Guide de Lecce et du Salento ! 

Péninsule baignée par deux mers, chauffée par les premiers rayons de soleil sur l’Italie, le Salento correspond au “talon” de la botte italienne. De cette région gâtée par la nature autant que par l’histoire, carrefour de civilisations, de cultures et de saveurs, beaucoup aimeraient garder le secret, pourtant éventé depuis belle lurette.

Très en vogue ces dernières années, la côte du Salento égrène plages sablonneuses dominées par d’anciennes tours de guet, criques aux eaux cristallines et grottes marines. L’été, particulièrement en août, les stations balnéaires de ce littoral aux faux airs de Grèce sont envahies par les estivants, mais il reste toujours possible de trouver des lieux préservés de la cohue touristique en cherchant un peu.

Terre aux multiples facettes, le Salento ne manquera pas de vous émerveiller. Admirez l’extravagance baroque de Lecce, surnommée à juste titre la “Florence du Sud”, et la beauté de tant d’autres petits bourgs aux magnifiques centres historiques. Flânez dans les villes de Gallipoli et Otrante, et découvrez la Grèce salentine, où l’on parle encore une langue grecque (le griko). Profitez de la nature généreuse qui comblera aussi bien les amateurs de plongée et de balades en bateau que les excursionnistes et les cyclistes. Enfin, partez en quête des monuments mégalithiques disséminés dans la campagne ponctuée d’oliviers millénaires, aux côtés de ruines messapiennes, grecques et romaines.

Quand partir à Lecce et dans le Salento ?

Si toutes les saisons ont leur attrait, l’été attire son flot de touristes sur le littoral comme dans les petites villes. Pour éviter la foule et la chaleur estivales, juin et septembre sont les mois idéaux. Le climat est parfait pour découvrir les sites, les plages et les spécialités locales en toute tranquillité. Et puis, comme vous tomberez sans doute sous le charme de la région, profitez d’un des nombreux événements et festivités qui animent le Solento toute l’année pour y revenir hors saison ou pour un bref séjour.

Que faire à Lecce et dans le Salento ?

  1. L’exubérance baroque de Lecce.
     
  2. Les épisodes bibliques illustrés sur les murs de la Basilica di Santa Caterina di Alessandria, à Galatina.
     
  3. Les fresques byzantines des cryptes rupestres de Poggiardo.
     
  4. Le pavement en mosaïque de la cathédrale d’Otrante.
     
  5. Une promenade dans le centre de Castro, la visite de la Grotta Zinzulusa puis un bain en pleine mer.
     
  6. Une journée à Tricase Porto incluant sortie en caïque, un cours de cuisine puis un dîner de poisson.
     
  7. Santa Maria di Leuca, pointe du talon de la botte italienne.
     
  8. Une étape à Melpignano, et pas seulement pour la Notte della Taranta.
     
  9. La mer divine à Torre del Pizzo et Punta della Suina.
     
  10. Le charme de Gallipoli, qui semble flotter sur la mer.
     
  11. Les criques spectaculaires du Parco Naturale Regionale di Porto Selvaggio.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely