Turin

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Turin
  5. Turin en 4 jours

Turin : Turin en 4 jours

Itinéraire d'un week-end à Turin

1er jour

Matin

Prenez des forces avec un délicieux petit-déjeuner à la Farmacia del Cambio, sur la splendide Piazza Carignano, une place encadrée par le Palazzo Carignano et son Museo Nazionale del Risorgimento Italiano et, en face, le Teatro Carignano. Puis déambulez entre les momies et les sarcophages au Museo Egizio avant d’aller faire du lèche-vitrines dans la Via Lagrange.

Après-midi

Après un déjeuner sur le pouce mais de qualité chez Eataly Incontra, De Filippis ou Sodo, et un café et son petit chocolat chez Guido Gobino  ou dans l’atmosphère raffinée du Mulassano, rejoignez la Piazza Castello et les merveilles des Musées royaux, le Palazzo Madama, la Chiesa di San Lorenzo et le Duomo.

adobestock_82097808.jpeg

Palazzo Madama

Soirée

Optez pour un dîner tranquille au Vitel Etonné ou au Porto di Savona. Passez la soirée (si un spectacle a retenu votre attention) au Teatro Regio ou Carignano. Autre possibilité : la douceur d’une glace chez Fiorio ou chez Alberto Marchetti, dans la Via Po. Concluez votre journée en admirant la Piazza San Carlo, que vous atteindrez via la Galleria Subalpina et les arcades de la Via Roma.
 

2e jour

Matin

Commencez la journée par un petitdéjeuner au Caffè Elena sur la Piazza Vittorio Veneto, avant de visiter la Mole Antonelliana qui abrite le Museo Nazionale del Cinema  : un ascenseur vous amènera au sommet du célèbre monument, dans un voyage à travers les rêves du grand écran.

Après-midi

À votre retour sur terre, déjeunez dans les alentours immédiats, à la Buta Stupa, au décontracté Montebello Bistrò, ou, deux pas plus loin, chez Sciamadda ou encore au Poormanger, pour une pause rapide savoureuse. Consacrez l’après-midi à une promenade au fil de places charmantes, avant d’opter pour une exposition photo à Camera. Passez ensuite le pont Vittorio Emanuele I, visitez la Chiesa della Gran Madre di Dio et montez à la Villa della Regina pour une nouvelle promenade, mais dans des jardins.

adobestock_41296027.jpeg

Villa della Regina

Soirée

La nuit arrive, et le quartier de Vanchiglia s’offre à vous pour le rituel de l’apéritif, aux Cantine Meccaniche ou autour de la Piazza Santa Giulia. Puis regagnez le centre pour siroter un verre sous les arbres de la Piazza Carlo Emanuele II dite Piazza Carlina, sur la terrasse de la Société Lutèce ou, l’hiver, dans sa salle chaleureuse.

3e jour

Matin

Le tour au marché de Porta Palazzo est inoubliable, surtout si vous incluez les étals du Balôn (le samedi). Consacrez une matinée entière à cette expérience typiquement turinoise, puis emballez dans votre valise les épices et les tasses de grand-mère achetées, et pensez à votre repas : la Pescheria Gallina, pour l’ambiance du marché, ou Ranzini, pour un repas authentique. Suivra un coup d’oeil au Largo IV Marzo et à la Porta Palatina.

adobestock_211555671.jpeg

Marché de Porta Palazzo

Après-midi

Les églises médiévales et baroques, les palais de la noblesse et les rues pavées aux charmantes boutiques vous conduiront d’une place à l’autre au coeur du centre historique, en passant par le MAO et le Santuario della Consolata. Coupez votre après-midi d’un bicerin dans le café homonyme sur la Piazza della Consolata et concluez votre balade au Polo del ’900.

Soirée

Dans le Quadrilatero Romano un verre de vin aux Tre Galli s’impose, suivi d’un dîner à l’Enoteca Bordò ou au Consorzio et d’un excellent digestif au Pastis, sur la terrasse arborée de la Piazza Emanuele Filiberto.
 

4e jour

Matin

Le quatrième jour, consacrez la matinée à la visite des salles et des jardins d’une résidence royale comme la Reggia di Venaria.

Après-midi

De retour en ville parmi le commun des mortels, faites une pause au Cibo Container ou dans l’un des nombreux restaurants de San Salvario, pour vous rapprocher des musées atypiques du quartier : le Museo ‘Cesare Lombroso’, le Museo di Anatomia Umana et le Museo della Frutta. Gagnez ensuite tout près de là le Parco del Valentino. Peu de villes peuvent se vanter d’être traversées par un fleuve comme le Pô et de posséder un parc au bord de l’eau aussi accueillant, agrémenté d’un jardin botanique et d’un bourg médiéval. 

adobestock_142530556.jpeg

Bourg médiéval au bord du Pô, Parco del Valentino, Turin

Soirée

Le dernier soir, pour terminer en beauté, nous vous conseillons de commencer avec les délicieuses tapas d’Affini et de continuer, selon vos goûts et votre budget, par un dîner chez Coco’s ou chez Scannabue. Enfin, si la nuit en est à ses premières heures et vous à vos jeunes années, faites le tour des nombreux bars de San Salvario, vous en garderez un bon souvenir de la ville.

 


Mis à jour le : 15 octobre 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Italie