Sorrente, une destination incontournables de la côte amalfitaine !
Sorrente (Sorrento) est une petite ville balnéaire résolument touristique, bâtie sur de hautes parois rocheuses et jalonnée de citronniers et d’hôtels de luxe. C’est à sa situation de point d’entrée occidental vers la côte amalfitaine que la ville doit sa renommée historique. Étape obligée du “Grand Tour” au XIXe siècle, la ville a également eu de longue date la faveur des écrivains, comme en témoigne la prédilection que lui vouèrent Byron, Dickens, Goethe ou encore Tolstoï.
Elle figure de surcroît sur la ligne de train Circumvesiana reliant Naples à Pompéi, et elle est desservie par des ferrys rapides depuis Naples et Capri.
Outre sa ville principale, la péninsule de Sorrente recèle de charmants villages, des ruines romaines et des sites naturels. Nerano, hameau de Massa Lubrense, concentre notamment des plages luxuriantes et des sentiers grisants, dont celui menant à Punta Campanella, l’extrémité sud de la péninsule de Sorrente – qui passe, et en particulier la Baia di Ieranto, pour être la contrée des sirènes évoquées par Homère !
Que faire à Sorrento ?
Flâner dans son centre ville
Le centre-ville, compact, s’organise autour de la Piazza Tasso, d’où l’on peut rejoindre à pied les principaux sites. Dégustez un caffè sur la Piazza Tasso, puis promenez-vous dans les ruelles pour découvrir les boutiques et les ateliers de marqueterie qui ont contribué à la réputation de la ville. Faites un tour dans le parc de la Villa Comunale, juché sur les falaises, pour profiter du panorama sur la baie de Naples et le Vésuve, avant de dîner dans un excellent restaurant de fruits de mer à la Marina Piccola ou sous les citronniers du centre historique. Enfin, n’oubliez pas de goûter le limoncello local, produit dans les Giardini di Cataldo (cette exploitation de citronniers propose un bar, une boutique et un glacier). Au fil de vos déambulations, vous apercevrez plusieurs vénérables demeures aujourd’hui accessibles au public.
Sur le Corso Italia, la Villa Fiorentino des années 1930, entourée d’un paisible jardin, sert notamment de cadre à des expositions d’art et de photographies bien pensées. Sur la Piazza Tasso, une impressionnante villa a été convertie en palace : le Grand Hotel Excelsior Vittoria, tandis qu’à l’est du centre-ville, l’éclectique Museo Correale di Terranova, qui présente une riche collection d’art et d’artisanat napolitain (XVIe -XIXe siècles) et divers objets d’art décoratif, occupe un magnifique palais du XVIIIe siècle.
Pousser la porte de ses églises
Le centre historique de Sorrente compte quelques églises remarquables. Parmi les plus belles figure la Chiesa di San Francesco, pour son paisible cloître arboré du XIVe siècle, dont les arches gracieuses sont soutenues par des colonnes octogonales. L’église accueille des expositions d’art contemporain.
Plus ancienne église de la ville, la Basilica di Sant’Antonino (XIe siècle) renferme des objets romains, de sombres peintures médiévales, des plafonds ornés de dorures, et, plus insolite, deux os de baleine, près de la porte d’entrée. De nombreux miracles sont attribués à saint Antonin, dont le sauvetage d’un enfant dans l’estomac d’un cétacé.
Enfin, sur le Corso Italia, la cathédrale (duomo) arbore une remarquable fresque extérieure, un clocher à trois niveaux, quatre colonnes classiques et une belle horloge majolique. Sa construction remonte au XVe siècle, mais l’édifice a connu plusieurs remaniements, dont le dernier en date, mené au début du XXe siècle, a vu l’ajout du fronton actuel. À l’intérieur, admirez le trône en marbre de l’évêque (1573), ainsi que les stalles du chœur et le chemin de croix, tous deux en bois et ornés dans le style intarsio local.
Se baigner sur les plus belles plages de la péninsule de Sorrente
Si vous êtes en bonne forme physique, les Bagni della Regina Giovanna et la plage de Baia di Ieranto, accessibles au terme de courtes randonnées, sont deux sites à ne pas manquer.
Les Bagni della Regina Giovanna, à 2 km de Sorrente, sont une piscine naturelle rocheuse au milieu des vestiges de la villa romaine de Pollius Felix. Le chemin pavé pour y descendre est long et accidenté, comme le signalent les panneaux, mais à l’arrivée, le décor avec l’arche s’ouvrant sur la mer et les baigneurs qui sautent à l’eau depuis les ruines est plein de charme. Des bus SITA peuvent vous déposer à l’entrée de la villa (prendre la direction de Massa Lubrense).
Sinon, à 10 km au sud de Sorrente se niche la Baia di Ieranto, incroyable plage et légendaire demeure des sirènes qui tentèrent de séduire Ulysse. La randonnée de 45 minutes part du hameau de Nerano. Les premières 30 minutes se font sans effort, puis la pente devient dangereusement rocailleuse. Persévérez : une plage isolée mais animée au pied des falaises en face des Faraglioni, trois rochers en mer au large de Capri, sera votre récompense. Si plonger des falaises vous terrifie, un promontoire en béton permet de sauter dans l’eau sans craindre de glisser sur des algues. La plage de galets paisible est parfaite pour se baigner.
Découvrir les villages authentiques de la péninsule
Les petits villages des alentours de Sorrente méritent eux aussi une visite. Surplombant la mer, Vico Equense se prête à une excursion d’un jour. Paressez dans les charmants jardins de la Villetta Paradiso, puis savourez une pizza à la Pizza a Metro ou une glace parsemée de cacahuètes pilées à la Cremeria Gabriele. En empruntant le train Circumvesiana jusqu’à Castellammare di Stabia (à 11 minutes), vous pourrez de là rejoindre le téléphérique du Monte Faito, l’un des plus hauts pics (1 131 m) de la chaîne des Lattari, couvert d’épaisses forêts de hêtres. Le sommet a l’attrait de belles promenades et de vues splendides.
Agréable pour profiter d’un coucher de soleil, le village de Meta, bien que sans grande richesse architecturale, offre un front de mer sablonneux. Il est bordé d’excellents restaurants de fruits de mer. Enfin, en contrebas de Nerano se trouve la Marina del Cantone, merveilleuse petite plage de galets adossée aux falaises blanches, avec ses bateaux ondulant sur l’eau et ses restaurants chics. À moins d’avoir un véhicule pour s’y rendre – elle n’est pas desservie par les transports en commun –, il faut emprunter à pied une descente raide de 20 minutes.
A voir
Ne passez pas à côté