La province de Tarente dans les Pouilles.

Pouilles

Tarente et sa province

© Anna Fedorova - AdobeStock

Guide de Tarente et de sa province ?

Tarente et sa province restent encore aujourd’hui à l’écart des grands axes touristiques des Pouilles. Pourtant, elles ne manquent pas d’atouts : la mer, aux eaux cristallines ; les jolis villages de l’arrière-pays, creusés dans la roche ou nichés au bord de gravine (gorges calcaires) d’une beauté impressionnante ; le riche patrimoine d’art, d’archéologie et de culture ; la flore et la faune présentes sur les côtes et dans les terres ; des paysages variés composant un écosystème complexe et fascinant ; le bon vin, la cuisine savoureuse et une grande tradition d’artisanat. Enfin, il y a Tarente, cité portuaire essentiellement vouée à l’industrie qui malgré l’aspect quelque peu délabré de son centre historique gagne à être découverte, ne serait-ce que pour la valeur exceptionnelle de son Musée archéologique.

Quand partir à Tarente ?

Comme le reste des Pouilles, cette province se visite idéalement en été. Nombre de lieux de visite pratiquent alors des horaires d’ouverture prolongés. Les caractéristiques géographiques de ce coin de botte offrent de nombreuses possibilités d’escapade, notamment à Tarente et dans le secteur des gravine. Autre moment magique, le printemps et ses fêtes pascales grandioses, comme celles de Tarente et Ginosa. L’hiver est passablement rude dans l’arrière-pays, tandis que les pluies d’octobre et de novembre compromettent souvent la découverte des gorges et des sites rupestres.

Que faire à Tarente et dans sa province ?

  1. À Tarente, le Museo Archeologico Nazionale et une escapade sur les plages des îles Cheradi.
     
  2. Une baignade à Campomarino, puis le coucher du soleil à Torre Colimena.
     
  3. Laterza et Castellaneta, entre, fours à pain et gorges.
     
  4. Les églises troglodytiques entre Massafra et Mottola.
     
  5. Une descente dans la gorge de Ginosa.
     
  6. Le quartier des Camenn’ri à Grottaglie.
     
  7. Une balade à Manduria pour son bon vin, son Fonte Pliniano situé dans le parc archéologique et son centre historique.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely