Les trullis d'Alberobello dans les Pouilles.

Pouilles

La vallée d’Itria et Brindisi

© Balate Dorin - iStock

Guide de la vallée d’Itria et Brindisi !

À cheval sur les provinces de Bari, de Tarente et de Brindisi, cette vallée du centre des Pouilles se déploie sur le plateau calcaire de la Murgia (qu’on appelle aussi les Murge) à l’étrange géologie karstique. Constellé de brèches et de ravins, ce plateau ressemble à une gigantesque éponge.

Le cœur de la vallée est le pays des trulli, ces maisons circulaires en pierre sèche coiffées d’un toit conique, que l’on dirait sorties d’un conte de fées. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Alberobello est le fleuron de cette architecture unique dont nul ne connaît vraiment l’origine.

Autre vision féerique, celle de ces villes perchées au blanc éclatant qui surgissent comme des mirages au détour des routes de campagne. Avec ses hauts murs chaulés, son labyrinthe de ruelles et ses palais anciens, Ostuni en est le plus majestueux exemple. Ne négligez pas les centres historiques de Martina Franca, Locorotondo, Cisternino ou Ceglie Messapica, riches d’une histoire plusieurs fois millénaire.

Vous n’aurez qu’à vous laisser porter le long des routes, entre le bleu du ciel et le rouge de la terre, pour jouir des nuances de la lumière et vous laisser définitivement gagner par les attraits de cette vallée au charme puissant.

Plus au sud, Brindisi est trop souvent réduite à sa fonction de ville de transit, que l’on atterrisse à l’aéroport ou que l’on prenne un ferry pour rallier la Grèce. C’est oublier que cette vieille cité portuaire compte un patrimoine peu connu, mais intéressant, et que ses environs, des plages de Torre Guaceto à l’intrigante Oria, promettent de belles échappées.

Que faire dans la vallée d’Itria et Brindisi ?

Le printemps permet, après la visite des cités historiques, de découvrir la belle campagne parsemée de vignobles, d’oliveraies et de cyprès. En été, on profite d’abord de la mer, toute proche, avant de goûter en soirée l’atmosphère particulière des villages aux fornelli fumants dans l’arrière-pays. À l’automne, les vendanges animent les campagnes, tandis qu’en l’hiver Alberobello se couvre parfois d’un manteau de neige.

À ne pas manquer

  1. La vue depuis le “Lungomare” de la cité fleurie de Locorotondo.
     
  2. Les trulli d’Alberobello et leurs symboles sur les toits.
     
  3. Le paysage surréaliste des grottes de Castellana pour un voyage au centre de la terre.
     
  4. Le Parco Rupestre Lama d’Antico aux églises troglodytiques couvertes de fresques et les ruines d’Egnazia.
     
  5. La “ville blanche” d’Ostuni au coucher du soleil pour admirer sa cathédrale et se promener dans ses ruelles.
     
  6. Les plages et les sentiers de l’Area Marina Protetta di Torre Guaceto.
     
  7. Le panorama sur le port intérieur de Brindisi depuis la colonne romaine.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely