Îles Éoliennes

Point de vue de la Sciara del Fuoco

Une alternative à l’ascension jusqu’au sommet du Stromboli consiste à faire la montée de 1 heure menant à ce point de vue (à 400 m ; sans guide), lequel surplombe directement la Sciara del Fuoco, la coulée de lave noircie striant le flanc nord du Stromboli, et permet d’avoir une vue fabuleuse sur les explosions du cratère, un peu plus loin. Emportez beaucoup d’eau et une torche si vous marchez de nuit. Le sentier (une ancienne route en épingles à cheveux) part de Piscità, à 2 km à l’ouest du port de Stromboli. À mi-hauteur, vous pourrez vous arrêter pour manger une pizza à L’Osservatorio .

Lorsqu’il est actif, le Stromboli offre des explosions qui ont lieu environ toutes les 20 minutes, annoncées par un grondement sourd lorsque les gaz propulsent le magma dans l’air. Après les éruptions les plus fortes, des pierres incandescentes dévalent l’interminable pente avant d’atterrir à grand fracas dans la mer : un spectacle captivant. Il l’est d’autant plus de nuit, par temps clair, lorsque la Sciara rouge pâle et les éruptions se voient clairement.

Organisez-vous pour arriver en haut pour le coucher du soleil, vous ferez ainsi l’ascension de jour et pourrez vous arrêter pour dîner et admirer le volcan à L’Osservatorio en redescendant. Cela vous permettra aussi d’avoir la montagne presque pour vous seul, une expérience inoubliable. De Piscità, il faut 30 minutes environ jusqu’à L’Osservatorio, puis à nouveau une demi-heure pour atteindre le point de vue. Prenez des forces : le chemin devient de plus en plus raide et étroit en montant. Un panneau : “Attention ! Ne franchissez pas cette limite !” en signale la fin.

chemin du Feu
#ExperienceLonely