5 raisons de visiter Chypre.

Plages, îles & Plongée

9 bonnes raisons de visiter Chypre

© wundervisuals - iStock

À la croisée de trois continents, Chypre est bien plus qu’une île de Méditerranée. C’est un concentré d’histoire, de paysages contrastés et de traditions vivantes, le tout baigné par une lumière exceptionnelle. Encore trop souvent éclipsée par ses voisines grecques ou turques, elle n’en reste pas moins une destination d’exception. Voici neufs raisons — et non des moindres — de poser ses valises à Chypre.

1. Un climat ensoleillé toute l’année

Avec plus de 300 jours de soleil par an, Chypre est une escale lumineuse quelle que soit la saison. En janvier, pendant que l’Europe enfile les écharpes, les terrasses de Limassol et de Larnaka accueillent encore les cafés du matin en t-shirt. Au cœur de l’hiver, on peut même skier sur les pentes enneigées du mont Olympe le matin et plonger dans une mer à 20°C l’après-midi. Au printemps et à l’automne, l’île dévoile ses couleurs les plus douces, idéales pour randonner ou explorer sans la foule.

Image
Avec ses plages de sable fin aux eaux turquoise, Chypre possède certaines des plus belles plages de Méditerranée.
Avec ses plages de sable fin aux eaux turquoise, Chypre possède certaines des plus belles plages de Méditerranée.  Balate Dorin - iStock

2. Des plages pour tous les goûts

Des étendues de sable blond de Fig Tree Bay aux criques sauvages de Lara Beach, refuge des tortues caouannes, en passant par les eaux turquoise de Nissi Beach, Chypre possède parmi les plus belles plages de Méditerranée. Les amateurs de snorkeling et de plongée seront comblés par les fonds marins de Cap Greco, les grottes de Paphos ou l’épave du Zenobia, l’un des sites de plongée les plus renommés d’Europe.

Pour aller plus loin, découvrez les plus belles plages de l'île !

3. Un patrimoine historique fascinant

Impossible d’échapper à son histoire ! Il suffit de franchir la Ligne verte séparant Nicosie de Nicosie-Nord pour comprendre la douloureuse et complexe histoire récente de Chypre. Mais le passé mouvementé de l’île a aussi laissé de fascinantes traces au fil des siècles et est aujourd’hui une mosaïque d’influences : grecque, romaine, byzantine, ottomane… A Chypre, vous marcherez dans les pas d’Aphrodite à Paphos, explorerez le site antique de Kourion ou admirerez les églises peintes de Troodos, inscrites à l’UNESCO

Image
Avec ses sites antiques spectaculaires, Chypre séduira les passionnés d'histoire.
Avec ses sites antiques spectaculaires, Chypre séduira les passionnés d'histoire. lucky-photographer - iStock

4. Une cuisine méditerranéenne pleine de saveurs

Variée et colorée, la cuisine est l’une des plus belles découvertes à faire à Chypre. Les Chypriotes sont de fins gastronomes et ne plaisantent pas avec la nourriture. Les fêtes et les réunions familiales se font rarement sans les incontournables et irrésistibles mezze, une myriade de petites assiettes à partager : halloumi grillé, keftedes, houmous, poulpe mariné… Le tout accompagné d’un vin local ou d’un verre d’ouzo. 

En été, l’un des passe-temps favoris des Chypriotes consiste à déguster un souvla (sorte de méchoui) cuit à la broche pendant des heures au-dessus des braises, un festin particulièrement agréable sur la plage. Selon une plaisanterie, le véhicule préféré des Chypriotes est un pick-up parce qu’ils peuvent y charger 20 chaises, une table et tout le nécessaire pour un barbecue quand la famille part en week-end !

5. Des randonnées entre mer et montagne

Chypre est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Dans le massif des Troodos, les sentiers traversent forêts de pins, cascades, monastères reculés et villages endormis. Sur la côte, le cap Greco dévoile des falaises calcaires plongeant dans la mer azur. Mention spéciale au sentier des monts Pentadaktylos (Beşparmak Trail), au nord, qui serpente sur 240 km à travers des panoramas saisissants, des ruines médiévales et des paysages encore intacts.

Image
Chypre est un terrain de jeu fabuleux pour les amateurs de randonnée.
Chypre est un terrain de jeu fabuleux pour les amateurs de randonnée. AlexSava - iStock

6. Des villages pittoresques et préservés

À Chypre, la vie rurale bat toujours son plein dans des villages préservés au caractère bien trempé. À Lefkara, l’art délicat de la dentelle se perpétue depuis des siècles. À Omodos, les caves s’ouvrent aux visiteurs et les ruelles pavées racontent mille histoires. Promenez-vous dans les rues de Kakopetria, Tochni ou Kalopanayiotis, et laissez-vous bercer par la nonchalance insulaire, entre fontaines de village, places ombragées et cafés où le temps s'étire.

7. Une île facile, sûre et accueillante

Vols directs depuis la plupart des grandes villes européennes, circulation fluide, infrastructures modernes : venir et circuler à Chypre est simple. L’île est aussi l’une des plus sûres du continent, y compris pour les femmes voyageant seules ou les familles avec enfants. Les locaux, bilingues grec/anglais, sont souvent d’une aide spontanée et bienveillante — un vrai atout pour un voyage sans stress.

Image
A Chypre, on cultive la vigne depuis l'Antiquité.
A Chypre, on cultive la vigne depuis l'Antiquité. Mlenny - iStock

8. Un paradis pour les amateurs de vin

Peu de gens le savent, mais Chypre possède l’un des plus vieux vignobles du monde. À Limassol, une fête rend même hommage à Dionysos chaque année ! Ne manquez pas les immenses vignobles des krasochoria (villages viticoles) qui recouvrent les vallées autour d’Omodos. Visiter cette région, où l’on dit que tous les habitants étaient naguère vignerons, requiert discipline et modération, tant les prétextes à déguster du vin sont nombreux. Vous y découvrirez des vins primés, des rouges de caractère, et des saveurs inédites.

9. Une hospitalité légendaire

On ne quitte pas Chypre sans s’être fait offrir un café, une loukoumia (pâtisserie locale) ou même un repas entier par un habitant. Dans les villages comme dans les villes, l’accueil est chaleureux, souvent spontané, et toujours sincère. Une hospitalité authentique, loin des circuits touristiques formatés, qui donne envie de revenir… encore et encore.

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les 9 plus belles plages de Chypre

Les eaux azur de la Méditerranée sont l’atout majeur de Chypre et l’on comprend aisément pourquoi.

Les plages les plus paradisiaques de Chypre.

29/04/2025 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les 9 plus belles plages de Chypre

Les eaux azur de la Méditerranée sont l’atout majeur de Chypre et l’on comprend aisément pourquoi.

Les plages les plus paradisiaques de Chypre.

29/04/2025 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 9 plus belles plages de Malaisie

Dotée de 878 îles au large de son vaste littoral, la Malaisie a de quoi satisfaire tous les amateurs de soleil. Que vous pratiquiez des sports nautiques , que vous aimiez observer la vie marine ou que vous souhaitiez simplement vous détendre au soleil, l’endroit parfait existe.

Découvrez les plages les plus paradisiaques de Malaisie.

22/04/2025 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages du Costa Rica

Le Costa Rica est surtout connu pour ses volcans , sa végétation luxuriante et sa faune sauvage , mais ses plages aussi valent le détour.

Les 8 meilleures plages du Costa Rica.

15/04/2025 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

8 des plus belles plages de Bretagne

Découvrez notre sélection des plus belles plages sur le littoral breton : sable fin, criques secrètes, eau turquoise et paysages à couper le souffle !

Découvrez les plus belles plages de Bretagne.

10/04/2025 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely