Guide du massif du Troodos !
Coiffée par le mont Olympe (1 952 m), point culminant de l’île, cette chaîne montagneuse domine les vallées de Limassol et de Larnaka, ainsi que la vaste plaine de la Mésorée. Parfait contrepoint aux cités balnéaires et grands centres urbains de la côte, cette région boisée englobe un parc naturel de plus de 90 km2 qui protège sa faune, sa flore et sa géologie. L’hiver venu, skieurs et surfeurs des neiges prennent d’assaut les stations de ski du versant nord. Le reste de l’année, l’environnement se prête idéalement au camping, aux pique-niques, à la randonnée, au cyclotourisme et à l’observation des oiseaux.
Dans ce décor naturel splendide, vous découvrirez de charmants villages de carte postale, avec leurs rues pavées, leurs cultures en terrasses et leur architecture typique. Toutefois, les véritables trésors de la région sont ses petites églises médiévales peintes, perchées sur des sommets ou cachées au cœur des vallées, de même que ses monastères et ses musées inattendus, et quelques-uns des meilleurs vignobles du pays.
Que faire dans le massif du Troodos à Chypre ?
- La superbe Panagia Forviotissa et les autres églises byzantines ornées de fresques de la vallée de la Solea.
- Une promenade dans le Jardin botanique du Troodos, où découvrir toutes les essences de l’île.
- Les trésors du monastère de Kykkos, le plus imposant monastère de l’île.
- Une balade aux environs de Treis Elies, en enjambant d’anciens ponts et à travers la forêt pour jouir de la tranquillité de la nature.
- La minuscule église Archangelos Michail, du charmant village de Pedoulas, où voir de splendides fresques du XVe siècle.
- Une dégustation de vins primés à Kyperounda Winery, domaine viticole au cœur du massif du Troodos.
A voir
Ne passez pas à côté