Nuoro et l’Est

Su Gologone

Tapie sous des à-pics calcaires, cette source de montagne est le dernier point de sortie du plus grand réseau hydrographique souterrain d’Italie. L’eau qui filtre à travers les innombrables fissures et dolines du massif du Supramonte finit par s’amasser ici et à s’écouler jusqu’au Cedrino. La source est belle à tout moment mais mieux vaut l’observer vers 13h : avec le soleil à la verticale, l’eau devient d’un vert éclatant. Le parc adjacent est idéal pour un pique-nique à l’ombre des arbres.

Les scientifiques commencent tout juste à percer les mystères de Su Gologone. En 1999, lors d’une expérience destinée à suivre l’écoulement de l’eau dans le Supramonte, les chercheurs ont injecté un colorant fluorescent dans les eaux de la grotte de S’Edera, près du bourg montagnard d’Urzulei. Près d’un mois plus tard, ils remarquèrent que le colorant aboutissait au Su Gologone. Le débit normal de la source a été évalué à 500 l par seconde, et il passerait à 10 000 l par seconde lors de pluies intenses. Quant au volume total du réseau hydrographique souterrain du Supramonte, il est estimé à quelque 100 millions de mètres cubes. En 2010, le plongeur italien Alberto Cavedon a exploré la source à 135 m de profondeur… sans en atteindre le fond !

Depuis Oliena, empruntez la SP46 en direction de l’est et de Dorgali sur 6 km, puis prenez à droite en suivant les panneaux “Su Gologone” ; la route s’achève sur un parking.

www.sorgentisugologone.it ; 9h-19h
#ExperienceLonely