Sardaigne

Gola Su Gorropu

La gorge la plus spectaculaire de Sardaigne est encadrée de parois de grès culminant à 500 m. L’Aquilegia nuragica, une plante endémique (et menacée), ne pousse qu’ici, et, aux moments les plus calmes, on peut aussi apercevoir des mouflons et des aigles royaux. Depuis le lit du Flumineddu, il est possible de parcourir environ 1 km dans le ravin jonché de gros rochers, sans matériel d’escalade ; suivez les panneaux. Près du point de passage le plus étroit (4 m de large), on atteint le superbe Hotel Supramonte, une voie difficile de niveau 8b à plusieurs longueurs (grimpeurs très expérimentés seulement), le long d’une paroi verticale de 400 m.

Pour parcourir la gorge à pied, vous devrez vous équiper de chaussures solides et emporter suffisamment d’eau. Il existe deux itinéraires de randonnée principaux. Le plus spectaculaire part du parking situé en face de l’Hotel Silana, au col de Genna’e Silana, sur la SS125, au Km 183. Il fait 8 km et demande 1 heure 30 à 2 heures pour l’aller (soit au moins 4 heures pour l’aller-retour et davantage si vous souhaitez visiter les gorges). La descente est aisée ; la montée, au retour, est nettement plus difficile.

Le sentier passe au milieu de bois de chênes verts, de pentes jonchées de gros rochers et de falaises creusées d’innombrables grottes. Pour bénéficier d’une vue en plongée sur la gorge, vous pouvez emprunter le sentier de crête (6 km) qui va du parking jusqu’à la Punta Cucuttos (888 m). Comptez environ 1 heure 30 aller.

Le second itinéraire de randonnée (14 km), un peu moins difficile, passe par le pont de Sa Barva, à 15 km de Dorgali. Pour y accéder, empruntez la SS125 et repérez le panneau sur la droite indiquant la Gola Su Gorropu et Tiscali, entre le Km 200 et le Km 201. Suivez cette route asphaltée sur 10,5 km jusqu’à la fin du revêtement (environ 20 minutes) et garez-vous. Franchissez le pont de Sa Barva, et vous verrez le sentier menant à la Gola indiqué sur la gauche. À partir de ce point, comptez 2 heures d’une belle marche le long du Flumineddu jusqu’à l’entrée de la gorge (4 heures aller-retour).

Si vous préférez être accompagné, Sandra et Franco, de la Cooperativa Gorropu, organisent des excursions sportives (randonnée, canyoning, spéléologie, cours de cuisine, etc.). Consultez leur site Internet pour connaître les tarifs. Leur agence est basée à Urzulei, mais ils gèrent aussi un petit comptoir d’information au col de Genna ’e Silana.

#ExperienceLonely