La Seine-Maritime

Falaise d’Amont

À l’est, on aperçoit une arche plus modeste ; c’est en elle que Maupassant voyait “ un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots” (Une Vie, 1883). Une fois la falaise gravie, le sentier s’aplanit.

Au sommet de la falaise d’Amont, jouxtant la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde (reconstruite après la Seconde Guerre mondiale), une flèche pointe hardiment vers le ciel. Ce monument rend hommage aux aviateurs Charles Nungesser et François Coli qui, les premiers, tentèrent le 8 mai 1927 de traverser l’Atlantique Nord. C’est à Étretat que leur avion, L’Oiseau Blanc, fut aperçu pour la dernière fois avant de disparaître sans jamais atteindre l’Amérique.

À côté, le musée du Patrimoine revient, à travers objets, tableaux et documents, sur les origines et l’histoire du village.

En continuant sur le GR®21 on peut voir l’aiguille de Belval, autre curiosité géologique plantée dans la mer et, hérissant la campagne, le clocher de Bénouville, petit village qu’il est possible de regagner par un sentier sur la droite.

mi-juin à mi sept tlj 10h-12h30 et 15h-18h
#ExperienceLonely