Lens et le Bassin Minier

Béthune et environs

Guide de Béthune ! 

Après un bon petit déjeuner, prenez votre voiture avec pour objectif la découverte du Stade-Parc de Bruay-La-Buissière. Sur le chemin, arrêtez-vous devant les terrils du Pays à Part d’Haillicourt, que vous pouvez gravir en 40 min. Faites un détour par l’hôtel de ville de Bruay-La-Buissière pour admirer ses vitraux éclatants. Au Stade-Parc, en été, plongez dans la piscine Art déco.

Revenez à Béthune pour déjeuner dans l’un des nombreux restos animant le centre-ville. Prenez le temps d’observer les façades de la Grand’Place et des rues adjacentes. Après le repas, gravissez le beffroi puis découvrez les vitraux de l’église Saint-Vaast. Si vous êtes en week-end estival, repartez pour le château fort d’Olhain. Sinon, contentez-vous de l’admirer du haut de la plaine de jeux du parc d’Olhain, d’où s’élancent les parapentistes. Partez ensuite sur l’un des sentiers de balades traversant le parc.

Au retour, faites un détour par le village de Gosnay pour apprécier le contraste frappant entre ses deux chartreuses. Vous pouvez dîner dans l’un des trois restaurants de celle du Domaine de la Chartreuse. S’il fait nuit noire avant 21h (en mai-juin et sept-oct), retournez au Stade-Parc, mis en lumière par le plasticien Yann Kersalé.

Que faire à Béthune ?

Beffroi

Seul vestige médiéval de la ville, ce beffroi du XIVe siècle est sans conteste l’un des plus beaux de la région. En partie parce qu’il trône au milieu de la place et qu’il n’est pas accolé, comme de coutume, à l’hôtel de ville. On a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais il était ceinturé de maisons jusqu’au bombardement de 1918. L’ascension des 133 marches du beffroi permet d’accéder aux salles des échevins (les conseillers municipaux du Moyen Âge) et d’arpenter le chemin de ronde du guetteur.

Hôtel de ville

Construit tout en verticalité en 1927 par Jacques Alleman, chargé aussi de la reconstruction du secteur sud-est de la Grand’Place, l’Hôtel de ville arbore sur son pignon deux médailles, la Croix de guerre et la Légion d’honneur, qui soulignent la bravoure de Béthune durant la guerre. Verrières, mosaïques multicolores, lustres majestueux… l’intérieur du bâtiment (exceptionnellement ouvert au public) est une brillante illustration de l’Art déco. À la différence de l’hôtel de ville, les maisons étroites qui l’encadrent respectent la largeur des parcelles médiévales.

Église Saint-Vaast

Reconstruite après la Première Guerre mondiale, cette “cathédrale” au style régionaliste renferme des vitraux d’excellente facture retraçant la vie de saint Vaast. À noter, le troisième vitrail à gauche Saint Vaast catéchisant Clovis : le futur évêque d’Arras et le roi des Francs y côtoient une armée… de Poilus ! Symbole de l’union entre la religion triomphante et la nation victorieuse

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely