Bretagne : Les voies vertes de Bretagne
Itinéraires à vélo en Bretagne
Au calme
Imaginez un instant que vous circulez, à pied ou à vélo, sans croiser une seule voiture sur des dizaines de kilomètres. Le bonheur ! La région Bretagne dispose d’un réseau de véloroutes et de voies vertes de près de 1 700 km dont plus de la moitié en site protégé (sur des pistes cyclables).
Huit itinéraires traversent la Bretagne. Une grande partie de ce réseau utilise les chemins de halage des canaux et rivières, mais également des voies ferrées abandonnées ou encore des sentiers forestiers. Les voies vertes (100% protégées) se trouvent en majorité dans l’intérieur de la Bretagne, tandis que le littoral est parcouru par les véloroutes (partage de l’espace sur les petites routes). Nous vous indiquons la liste des 8 véloroutes dans leur portion finalisée ou en voie d’achèvement.
Véloroute 1
Roscoff-Nantes (350 km). Section bretonne de la Vélodyssée®, en grande partie le long du canal de Nantes à Brest
Véloroute 2
Saint-Malo-Rennes-Arzal, (110 km) dont une belle section le long du canal d’Ille-et-Rance
Véloroute 3
Saint-Malo-presqu’île de Rhuys via Brocéliande (212 km). Pour l’essentiel sur une ancienne voie ferrée.
Véloroute 4
Mont-Saint-Michel-Roscoff (423 km). Balisée le Tour de Manche et Eurovélo 4
Véloroute 5
Roscoff-Saint-Nazaire (la Littorale). Un itinéraire côtier encore en devenir.
Véloroute 6
Carhaix-Saint-Méen-le-Grand (128 km). Le Centre Bretagne, à la découverte de l’Argoat.
Véloroute 7
Roscoff-Concarneau (147 km). De la Manche à l’Atlantique.
Véloroute 8
Saint-Brieuc-Lorient (175 km). Une première partie le long de la bucolique rigole d’Hilvern et du Blavet.
À cela il faut ajouter la Vélocéan qui relie par la côte le Morbihan à la Vendée (actuellement aménagée entre Pénestin et Saint-Nazaire, au nord, et Saint-Brévin-lesPins à Bourgneuf-en-Retz, au sud), la Loire à vélo (on peut suivre le fleuve de son estuaire aux châteaux de la Loire) et le canal de Nantes à Brest qui permet, le long de ses chemins de halage (365 km), d’agréables promenades à vélo ou à pied.
Plus d’informations sur les itinéraires ci-dessus sur France Velo Tourisme et sur l’ensemble du réseau cyclable breton (section Balades en pleine nature). En librairie, La Bretagne par les voies vertes (Michel Bonduelle, mars 2017, Éditions OuestFrance) et les topoguides (Vélodyssée, Tour de Manche…) sont particulièrement utiles pour la préparation ou sur la route.