Le lac de Guerlédan dans les Côtes d'Armor.

À l'aventure !

Les Côtes d’Armor, terre de randonnées à pied et à vélo

© L'oeil de Paco

Pas une mais deux activités ! Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, randonnée à vélo et randonnée pédestre sont hautement complémentaires. Petit tour d’horizon des itinéraires incontournables et suggestions de micro-aventures pour des vacances au grand air.

Randonner à pied dans les Côtes d’Armor

On ne présente plus le GR®34, sentier pédestre de 2 000 km qui suit avec application l’intégralité littoral breton. Dans les Côtes d’Armor, cet itinéraire d’exception offre sur plus de 400 km des vues sublimes et se rapproche au plus près des grandes merveilles de la nature et du patrimoine culture costarmoricain.

Les propositions sont nombreuses et alléchantes entre Lancieux à l’est du département et Plestin-les-Grèves à l’ouest. Au choix on peut opter pour un morceau de Côte d’Emeraude et ses stations balnéaires lumineuses, une portion de la Côte de Penthièvre avec le Grand Site Cap d’Erquy Cap/Fréhel (voir suggestion 1), un bout de côte du Goëlo et les falaises de Plouha ou encore la sublime Côte de Granit Rose et sa lumière unique. Un jour, deux jours ou plus, tous les formats sont possibles et l’accès au départ et à l’arrivée sont aisés grâce au train et aux transports en commun.

Au-delà du GR®34, on peut aussi compter sur une avalanche de boucles de randonnée qui se font à la journée et résonnent comme des micro-aventures, en associant plaisirs balnéaires, culinaires et patrimoine culturel caché des grands itinéraires routiers.Consultez toutes les infos pratiques sur le GR34.

Image
De la côte d’Emeraude à la Côte de Granit Rose, La Vélomaritime® s’étend sur près de 300 km.
De la côte d’Emeraude à la Côte de Granit Rose, La Vélomaritime® s’étend sur près de 300 km. Emmanuel Berthier

Randonner à vélo dans les Côtes d’Armor

Côté vélo, les Côtes d’Armor profite de deux itinéraires parfaitement balisés qui sont d’extraordinaires moyen d’explorer autrement le département.

La Vélomaritime® dans les Côtes d’Armor

De la côte d’Emeraude à la Côte de Granit Rose, La Vélomaritime® (EuroVelo 4) s’étend sur près de 300km. Un parcours jalonné d’une multitude de trésors qui composent l’une des plus belles sections du littoral breton. En le parcourant sur toute sa longueur ou par tronçons, le cycliste connaîtra le bonheur de rouler au plus près de la lande du Cap Fréhel à la recherche de plages de rêves, l’étourdissement de pédaler le long des plus hautes falaises de Bretagne sur la côte du Goëlo, l’excitation d’explorer des ports à l’histoire maritime bien vivace (Erquy, Saint-Quay-Portrieux, Paimpol, Perros-Guirec…) ou l’enthousiasme de rejoindre des villes conviviale à la programmation culturelle féconde (Saint-Brieuc, Lannion, Tréguier).

L’avantage de grimper en selle pour parcourir le littoral des Côtes d’Armor c’est de rouler sur des petites routes cachées des conducteurs de véhicules à moteur. La Vélomaritime® a fait le choix d’un tracé qui emprunte des routes à faible circulation, trait d’union campagnard entre stations balnéaires, sites d’exception et littoral sauvage. On est étonné, même en pleine saison, d’accéder à la plupart des lieux touristiques sans encombrement. Et il suffit de croiser les autres cyclistes pour se rendre compte du plaisir partagé à cheminer le long de ce parcours. A vélo, on oublie les embouteillages et la chasse aux places de parking. Les maitres mots à bicyclette sont la fluidité et l’accessibilité.

La Vélodyssée® dans les Côtes d’Armor

Changement d’ambiance pour la Vélodyssée® (EuroVelo 1) qui s’enfonce au plus profond de la Bretagne intérieure, le pays de l’Argoat. Ici, l’essentiel du parcours se déroule dans une bulle de végétation, loin de l’animation du bord de mer.

La Vélodyssée® dans les Côtes d’Armor (à la frontière de Carhaix-Plouguer , Finistère, au lac de Guerlédan) c’est un itinéraire privilégié pour les candidats au premier voyage à vélo et aux cyclistes qui aiment pédaler en famille ou en groupe. Sur ce parcours qui suit l’ancien chemin de halage du canal de Nantes à Brest, les vélos cohabitent avec les marcheurs, tandis que les véhicules à moteur sont un lointain souvenir. Un sentiment de liberté envahit enfants et parents. Chacun pédale à son rythme et on se retrouve à chaque pause qui jalonne le parcours , l’occasion de découvrir de multiples trésors du Patrimoine.

Image
Perros Guirec dans les Côtes d'Armor.
Perros Guirec dans les Côtes d'Armor. L'oeil de Paco

Nos suggestions d'itinéraires dans les Côtes d'Armor

Prêt à enfiler vos chaussures de marche ou à grimper en selle ? Voici quelques suggestions d’itinéraires à suivre pour vos prochaines vacances dans les Côtes d’Armor.

Suggestion 1 : Grand écran nature de St-Cast à Pléneuf-Val-André (4 jours à pied)

Cet itinéraire coche quasiment toutes les aspirations et les envies du marcheur à la recherche du nirvana ou de la sérénité, c’est selon son caractère. Stations balnéaires rayonnantes, plages de sable blanc idyllique, landes multi-couleurs gorgées d’ajoncs et de bruyères, estuaires enveloppés de mystérieux ports de pêche vivaces… 4 jours de randonnée sans difficulté dans ce que la Bretagne a de plus puissant. Le point d’orgue, ce sont les deux caps des Côtes d’Armor : le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel qui s’avancent fièrement dans la mer. Ils offrent à celui qui marche paisiblement d’être en osmose entre ciel, terre et mer. A toute heure de la journée, le spectacle est grandiose mais encore plus lorsque soleil et nuages jouent à cache-cache et que le vent marin s’invite. Pour le randonneur, les tentations sont légion : piquer une tête dans une mer couleur d’émeraude, s’endormir à l’ombre d’un pin centenaire au bord d’une plage sauvage ou reprendre des forces devant un plateau de fruits de mer. Que demander de plus !

4 étapes : Saint-Cast-le-Guido/Plévenon (17km), Plévenon/Pléhérel (20 km), Pléhérel/Erquy (20 km), Erquy/Pléneuf-Val-André (14 km).

Consultez toutes les infos pratiques sur cette randonnée dans les Côtes d'Amor.

Suggestion 2 : Le tour du lac de Guerlédan en solitaire (2 jours à pied)

Il n’y a pas qu’en Savoie où l’on peut marcher sans fin autour d’un lac. Dans les Côtes d’Armor, rendez-vous au lac de Guerlédan dont le pourtour culmine à 40 km tout rond. C’est le plus grand de Bretagne et ses rives se partagent à parts égales entre Côtes d’Armor (rive nord) et Morbihan (rive sud). Attendez-vous à marcher souvent perché sur un balcon avec vue sur le lac. Au-delà du plaisir de crapahuter dans un univers de collines où l’horizon se déploie sans limite, on pourra profiter des accès au lac pour se rafraichir et se baigner (il y a même des plages), découvrir l’histoire de la mise en eau du lac et la construction du barrage hydroélectrique et parcourir les ruines magiques d’une des plus belles abbayes cisterciennes du XIIIe siècle : l’Abbaye de Bon Repos.

Boucle de 40 km. Départ possible (parking ou accès transports en commun), depuis l’abbaye de Bon-Repos, Trégnanton, Beau-Rivage, Saint-Aignan…

Consultez toutes les infos pratiques de cette randonnée autour du lac de Guerlédan.

Image
Le Canal de Nantes à Brest.
Le Canal de Nantes à Brest. L'oeil de Paco

Suggestion 3 : Une tranche de Bretagne à savourer (2/3 jours à vélo)

Vélo, histoire et nature. C’est le triptyque de cette boucle sur le chemin de halage du canal. Un itinéraire sans difficulté de 80 km que l’on entame au camping de Gouarec (location de vélos possible). Dans sa première moitié (entre Gouarec et Carhaix-Plouguer), on suit avec précision la rive du canal. Il s’agit d’une plongée dans un univers végétal ou les grands arbres plantés le long des berges se reflètent à l’infini dans les eaux du canal. On se sent comme dans une bulle ou seuls les chants des oiseaux et le bruissement des feuilles viennent perturber le silence. Cette boucle est aussi un voyage dans l’Histoire, celle de la construction du canal de Nantes à Brest, défi technique et histoire humaine émouvante. A Glomel en particulier, durant des dizaines d’années, des forçats creusèrent un canal de dérivation pour relier les cours d’eau et constituer ainsi la plus grande voie d’eau navigable de Bretagne entre Nantes et Brest.

La seconde moitié (retour vers Gouarec) s’échappe sur les hauteurs du canal pour suivre la trace d’une ancienne voie ferrée qui a cédé son empreinte pour que les cyclistes pédalent en sécurité et sous un couvert végétal. A la fin de la boucle on rejoindra sans peine le site de l’abbaye de Bon-Repos, magnifiques vestiges posés près de la dernière écluse du canal avant le lac de Guerlédan.

Et si vous avez pris goût à ce canal, rien ne vous empêche de prolonger l’aventure vers Guerlédan (Mûr-de-Bretagne) et Pontivy (Morbihan).

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée à vélo.

Suggestion 4 : Formule complète Armor-Argoat (8 jours à vélo)

Enfin et c’est un peu la suggestion-formule « complète » que nous vous recommandons : une grande boucle de 420 km (comptez de 6 à 8 jours) qui conjugue astucieusement les plus belles sections de La Vélomaritime® et de La Vélodyssée®. On peut prendre le départ de cet itinéraire Amor/Argoat (mer/terre) à Saint-Brieuc, Paimpol, Lannion, Morlaix (Finistère) ou Carhaix-Plouguer (Finistère), villes-étapes qui disposent d’une gare ferroviaire. Sur le parcours on trouvera aisément des prestataires qui privilégient maintenant la location de vélo à assistance électrique, bien utile pour franchir les dénivelés et faire face au vent marin.

3 sections : De Saint-Brieuc à Morlaix, La Vélomaritime® (EV4) ; De Morlaix à Saint-Caradec au niveau de la Rigole d'Hilvern, La Vélodyssée® (EV1); de Saint-Caradec à Saint-Brieuc, La Voie n°8.

Consultez toutes les informations pratiques sur cette boucle de 420 km.Pour en savoir plus :Pour planifier votre prochaine aventure rando en Côtes d'Armor, rendez-vous sur le site officiel de la destination Côtes d'ArmorTrouvez l'inspiration sur leurs réseaux sociaux : Instagram, TikTok et Facebook

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Bretagne : 9 des plus belles îles à découvrir cet été

De Bréhat à l’Ile aux Moines en passant par Batz, Molène, Sein, Ouessant , Groix, Houat, Hoëdic et Belle-Ile, les îles bretonnes ont toutes des reliefs, des paysages, des histoires et de fortes identités différentes .

 Sur Bréhat, la quiétude va de soi !

13/06/2024 | 6 minutes

Voyage responsable

10 expériences de tourisme responsable à vivre en Bretagne

La péninsule armoricaine est un paradis de l’écotourisme . Vous voulez vous ressourcer tout en respectant l’environnement, vibrer au rythme d’expériences plus authentiques les unes que les autres, découvrir des panoramas à couper le souffle aux côtés de guides locaux et passionnés ?

L'archipel des Glénan

27/04/2021 | 4 minutes

À l'aventure !

Bretagne : marcher loin de tout dans les Monts d'Arrée

Nichés au cœur de la Bretagne , au sein du parc naturel régional d’Armorique, les monts d’Arrée sont un pays de landes sauvages et austères et de sombres tourbières.

Les Monts d'Arrée évoquent l’Écosse ou l’Irlande pour beaucoup de voyageurs

12/04/2021 | 3 minutes

À l'aventure !

10 expériences incontournables pour découvrir la Bretagne

"Degemer mat e Breizh" (Bienvenue en Bretagne ) ! L’interminable bras de fer entre mer et terre compose ici une marqueterie d’atmosphères et de paysages vibrant sous la lumière océane. Un kaléidoscope toujours changeant, qui confère à la région une beauté sauvage.

Vue sur la belle Saint-Malo

08/03/2021 | 9 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

10 expériences à vivre dans les Alpes

Les Alpes françaises sont un des endroits au monde où les possibilités d’activités en plein air sont les plus grandioses !

10 expériences inoubliables à vivre dans les Alpes.

19/06/2024 | 8 minutes

À l'aventure !

10 expériences à vivre au Belize

Le Belize est un paisible paradis tropical situé sur la côte caraïbe d'Amérique Centrale. Côté mer ou côté forêt, mille activités vous y attendent !

Découvrez les plus belles expériences à vivre lors d'un voyage au Belize.

10/06/2024 | 6 minutes

À l'aventure !

D’Edimbourg aux Highlands, voyage au coeur de l’Écosse

Vous rêvez d’une Écosse authentique ? Envolez-vous pour le Perthshire. Truffée de trésors culturels, de montagnes et de lochs, la région est tout simplement magique.

Le loch Tay dans le Perthshire en Ecosse.

29/05/2024 | 6 minutes

À l'aventure !

Le Péloponnèse en 10 aventures

Loin des sentiers battus, découvrez la beauté sauvage du Péloponnèse et la vie rurale grecque à moindres frais. N’en perdez pas une miette, des côtes turquoise aux sommets enneigés , en passant par les nombreux sites qui furent le théâtre d’événements historiques.

Le port de Gythio dans le Péloponnèse en Grèce.

15/05/2024 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely