Sports et activités

La Bretagne à vélo

Texte par

Christophe Corbel

Mis à jour le : 15 décembre 2016

Carte

Certains vous diront qu’en Bretagne, le vélo et le vent ne font pas bon ménage. C’est vrai que la météo est un élément déterminant pour ceux qui veulent explorer la région, lentement, à deux roues. Pourtant, comme le dit Bernard Hinaut, le dernier podium français du tour de France, natif des Côtes d’Armor, « le vent c’est un ennemi ou un ami ». Autrement dit, il suffit de l’avoir dans le dos pour qu’il vous aide à avancer.
En dehors de cette précaution météo, le vélo en Bretagne c’est du bonheur au kilomètre. Des itinéraires nombreux et variés, qu’ils soient côtiers, à travers landes, ports de pêche et plages lumineuses, ou sillonnant l’argoat verdoyant, en suivant les rives des canaux historiques ou le long d’anciennes voies ferrées.
Pour vous donner l’envie de monter en selle, voici deux itinéraires sur 3 jours, le premier le long de la côte bretonne, le second dans l’intérieur. Reste à vous souhaiter bonne route et bon vent !

Itinéraire 1. Huîtres, malouinières et bruyères

Le Mont Saint-Michel, Cancale, St-Malo, le Cap Fréhel. Cet itinéraire, c'est une escapade de trois jours entre océan, produits de la mer et grands sites naturels et culturels. Environ 20% en voie verte (le long de la baie du Mont Saint-Michel), le reste se faisant sur des voies partagées. Quelques petits dénivelés à partir de Cancale mais rien qui ne ressemble à de grosses difficultés.

Tronçon de la EuroVéloroute 4, (tour de Manche Mont Saint-Michel/Roscoff)
Total parcouru : 172 km
Départ : Pontorson
Arrivée : St-Brieuc
Accès : gare SNCF au départ et à l’arrivée
Difficultés : modérées avec quelques dénivelés. Non recommandé aux enfants sauf pour la première partie de Pontorson à Cancale.

Étape 1 - Pontorson/Cancale :  55 km

Arrêt huîtres
L’un des (nombreux) avantages du vélo, c’est la pause ! S’arrêter où l’on veut, quand ça nous chante. Et quand la pause est synonyme de ravitaillement, c’est le double effet plaisir. Sur ce premier tronçon, facile et plat, on vous propose un casse-croûte de la mer. On gare son vélo et on avale quelques huîtres ou des moules, selon la saison. Tout est ultra frais, normal, les produits sont élevés en pleine mer, à quelques centaines de mètres. Et si vous avez roulé un peu trop vite, une session de rattrapage est organisée sur la cale de Cancale. On s’installe sur le quai. À peine sorties des bassins, les huîtres sont avalées accompagnées d’un petit verre de muscadet. Une vraie étape fraîcheur.

Étape 2 - Cancale/Matignon : 51 km

Vide-bouteille
À l’approche de St-Malo et ses remparts, ses belles plages, son port et son ambiance, on accélère. Qui pour vous le reprocher ? Cependant vous feriez une erreur de ne pas musarder au cœur du pays Malouin (à 15 min de St-Malo). Le mot de passe ? Vide-bouteille ou malouinière ! Des manoirs construits au XVIIe siècle par les armateurs fortunés de la région qui voulaient échapper à l’étroitesse et au confinement de Saint-Malo. Le surnom de ces habitations, vide-bouteille, vient de ce que les malouins pouvaient y mener une vie d’hédonisme. On les comprend en les visitant !

Étape 3 - Matignon/St-Brieuc :  66 km

La lande dans le guidon
La dernière étape de cet itinéraire est un plongeon dans un bol breton 100% nature salé. Imaginez un littoral protégé constitué de landes, de massifs dunaires et de pointes rocheuses. Bien sûr, il faudra pédaler dur pour lutter contre le vent qu’on risque d’avoir dans le nez mais la récompense est à l’arrivée : le cap Fréhel et Fort-la-Latte. D’un côté des falaises déchiquetées sur fond de bruyères, de l’autre un château comme un bloc de granit qui s’avance dans la mer. Avant de se remettre en selle, on s’attablera à Erquy, l’une des capitales de la coquille Saint-Jacques, labellisée baie de Saint-Brieuc, avant de faire une petite sieste au creux d’une dune sur une plage sauvage. Une journée bien salée !

Itinéraire 2. Canal historique dans l’Argoat

De tous les itinéraires cyclables de Bretagne, le tracé de Nantes à Brest qui suit le canal est assurément le plus célèbre. Normal, c’est un voyage au cœur de l’histoire de la région. Et pour ce type de découverte qui allie paysage et patrimoine, culture et nature, le vélo est sans conteste le moyen de locomotion le plus adapté. Un itinéraire sans dénivelé et 100% voie verte, donc totalement adapté aux familles. Alternance de paysage de campagne, sous bois, forêt et même d’un grand lac.

Tronçon de l’EuroVéloroute1 (Vélodyssée®)
Total parcouru : 199 km
Départ : Carhaix
Arrivée : Redon
Accès : gare SNCF au départ et à l’arrivée
Difficulté : aucune, adapté aux familles avec enfants.

Étape 1 - Carhaix/Mûr-de-Bretagne: 64 km

Plongeon dans l’histoire
Pas de doute, Glomel est le meilleur endroit pour baigner dans l’histoire du canal. Construit pour relier Brest, port militaire, à Nantes, port marchand, la construction du canal au XIXe siècle fut un défi technique. Mais à Glomel, ce chantier fut aussi une épreuve humaine. À 184 m de hauteur, entre montagnes Noires au sud et monts d’Arrée au nord, le site nécessita d’y faire creuser une tranchée de 3 km de long, 100 m de large et d’une profondeur de 23 m. Sept ans de travaux réalisés à la pelle et la pioche par des centaines de bagnards venus de la prison de Brest. On leur promit une libération à l’issue du chantier. Parfois, c’était la mort qui attendait ces hommes, tant les conditions de vie et de travail étaient inhumaines. Une délivrance funeste.

Étape 2 - Mûr-de-Bretagne/Rohan : 48 km

L’art en selle
Passé Mûr-de-Bretagne, l’itinéraire pique plein sud sur une vingtaine de kilomètres, avant de s’orienter à l’est entre Pontivy et Rohan. Cette étape courte est l’occasion de partir explorer le patrimoine religieux alentour, en l’occurrence des dizaines de chapelles, le plus souvent édifiées à l’ombre d’une nature qui invite à la contemplation. En été, vient s’ajouter une couche d’art contemporain. En juillet et en août, une trentaine de chapelles, les plus remarquables, hébergent des expositions d’artistes qui interrogent notre monde. De quoi réfléchir en remontant en selle. Toutes les infos sur artchapelles.com.

Étape 3 - Rohan/Redon : 87 km

Rayon artisanat
Cette longue étape se termine à Redon mais une quinzaine de kilomètres avant l’arrivée vous mettrez le pied à terre, à La Gacilly. La petite cité abrite une constellation d’ateliers d’artisans et d’artistes. Ici pas de spécialisation mais un éclectisme qui est devenu la marque de fabrique du bourg. Travail du cuir, brocante, bijouterie, vous dénicherez même un atelier de fabrication de girouettes. L’indispensable pour savoir d’où vient le vent !

Les 8 principaux itinéraires en Bretagne

Deux véloroutes européennes traversent la Bretagne, il s’agit des itinéraires suivants :
- EV4 ou Tour de Manche de Roscoff à Pontorson (voir itinéraire 1)
- EV1 ou Vélodyssée® de Roscoff à Nantes et qui longe une bonne partie du canal de Nantes à Brest (voir l’itinéraire 2)
 
Les autres routes sont nationales, il s’agit des itinéraires suivants :
Voie n°2 / Saint-Malo à Arzal (via Rennes)
Voie n°3 / Saint-Malo à Muzillac (jonction avec la EV1)
Voie n°5 / Roscoff à Saint-Nazaire (par la côte)
Voie n°6 / Camaret à Rennes (la plus centrale)
Voie n°7 / Roscoff / Concarneau (finalisé au printemps 2016)
Voie n°8 / Saint-Brieuc / Lorient (finalisé au printemps 2016, jonction avec la EV1)

Opter pour le vélo électrique

Le vélo avec assistance électrique se développe aussi en Bretagne. Des régions disposent maintenant de prestataires et d’un réseau de rechargement de batteries.
- Dans la région de Brocéliande : http://www.broceliande-bike-tour.com
- Autour de Pontivy : www.tourisme-pontivycommunaute.com
- Sur la côte de Granit Rose : www.bretagne-cotedegranitrose.com
- Sur la côte de Penthièvre : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/sejours-responsables/suggestions-de-sejours

Encore plus d’infos pour préparer votre voyage en Bretagne en vélo 

Préparer son itinéraire à vélo en Bretagne : http://velo.tourismebretagne.com/
Location de vélos en itinérance (en été) : http://www.abicyclette-voyages.com/location-de-velos/


Paramètres des cookies