Bretagne

Dolmens & menhirs

Dans la lande, au bout d’un sentier forestier, sur une île… Des mégalithes sont disséminés dans toute la Bretagne. On sait que les dolmens étaient des sépultures collectives. En revanche, la signification des menhirs fait l’objet de débats. Étaient-ils des symboles de fécondité ou des représentations de divinités ? Servaient-ils de délimitation territoriale, de calendrier ? La question est bien loin d’être tranchée. Mais ça ne nous empêche pas d'aller les admirer, par exemple :

 

Les alignements de Carnac. C’est entre la presqu’île de Quiberon et le golfe du Morbihan que l’on trouve la plus grande concentration de mégalithes du monde. Ceux de Carnac, avec plus de 40 ha d’alignements, sont les plus impressionnants. Une plongée dans une histoire vieille de 6 000 ans, complétée par l’excellent musée de Préhistoire.

La Roche-aux-fées. Bien des légendes auréolent ce dolmen du néolithique, à 30 km au sud-est de Rennes. Il forme une impressionnante allée couverte : 19,5 m de long, 4 m de large et pas moins de 41 blocs de schiste pourpre. Sa construction reste un mystère…

Le cairn de Gavrinis. La technique, le style, la qualité de construction, la beauté de ce monument orné de splendides gravures représentant haches, arcs et flèches, chevrons, crosses ou serpents sont sans équivalent. Sur l'île de Gavrinis, au sud de Larmor-Baden.

Les alignements de Kerzerho. Ce vaste ensemble constitué de près de 200 menhirs s’étire sur 2 km, avec une disposition semblable à celle du site de Carnac. Il comprend plusieurs menhirs de très grande taille : les “géants d’Erdeven”.

#ExperienceLonely