Terre de saveurs iodées et de maraîchage, la Bretagne a des allures de pays de cocagne. On y mange bien, et bon ! Le poisson, vendu directement dans les criées, et les fruits de mer, présents en abondance, tiennent le haut du pavé culinaire. Il y a bien sûr aussi les crêpes et les galettes, qui font figure de véritables symboles régionaux. Et le beurre, employé largement pour la confection de pâtisseries gourmandes et généreuses... Allez, petit coup d'oeil au menu :
La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc. Mais comment reconnaître dans votre assiette la fameuse coquille, reine de la baie de Saint-Brieuc ? Elle doit être de teinte blanche. Elle est en effet pêchée en dehors de la période de reproduction, quand le corail disparaît.
Le beurre salé. Indissociable des pâtisseries bretonnes, le beurre salé rehausse ici toutes les saveurs : celles des fruits de mer, mais aussi celles des fraises ! Et, sans lui, pas de salidou, le délicieux caramel de Quiberon.
Le Kouign-Amann de Douarnenez. Ah, le kouign-amann ! Le fameux “gâteau au beurre” breton, doré et caramélisé. Si on le trouve partout en Bretagne, c’est bel et bien Douarnenez qui l’a vu naître. Il se déguste de préférence tiède, pour révéler tous ses arômes.
Les algues et plantes marines. Les chefs bretons sont de plus en plus nombreux à utiliser des algues et des plantes marines, fraîches, séchées ou en pickles. D’autant qu’elles sont excellentes pour la santé. Goûtez par exemple la salicorne ou le fenouil de mer.