Italie

Ligurie, Riviera italienne et Piémont

Guide de la Ligurie, de la Riviera italienne et du Piémont !

La beauté du Nord-Ouest tient à sa diversité. Au sud, l’étroite bande côtière qu’est la Ligurie déroule sa Riviera, connue pour ses petites cités balnéaires huppées, le port de Gênes et les ravissants villages perchés des Cinque Terre. La topographie spectaculaire de la région, l’architecture préservée et la gastronomie locale, l’une des plus mémorables d’Italie, en font une destination des plus romantiques.

Plus au nord, Turin, la capitale du Piémont, est une ville royale et raffinée, où palais baroques, galeries modernes et restaurants exceptionnels donnent le ton. Même si la région est un important centre industriel, elle a su conserver des liens profonds avec la terre. Ses vins rouges exceptionnels et le mouvement Slow Food qui est né ici ont renforcé son attrait et elle est souvent qualifiée de “nouvelle Toscane”.

Tout au nord on atteint les Alpes et le Val d’Aoste, où skieurs et randonneurs s’adonnent à leur activité favorite, à l’ombre des plus hauts sommets d’Europe, tout en découvrant des traditions locales aux accents français.

Quand partir en Ligurie, sur la Riviera italienne et dans le Piémont ?

  • Janvier-mars Enneigement garanti pour les plaisirs du ski dans les Alpes.
     
  • Avril Affluence moindre et temps agréable sur la côte ligure.
     
  • Septembre-octobre Fêtes gastronomiques à Turin et dans les collines des Langhe.

Que faire Ligurie, sur la Riviera italienne et dans le Piémont ?

  1. Le Museo Egizio, à Turin, qui abrite la plus grande collection d’objets égyptiens après le Caire.
     
  2. Les somptueux Palazzi dei Rolli, témoignages éblouissants du patrimoine artistique et architectural de Gênes la “Superbe”, classés au patrimoine mondial.
     
  3. Une rencontre avec un producteur de vin de la région de Barolo pour discuter terroir, tanin et longueur en bouche de ce “roi des vins”.
     
  4. La découverte des villages perchés des Cinque Terre, aux falaises sillonnées de sentiers de randonnée spectaculaires.
     
  5. Une escapade à bord du téléphérique du Mont-Blanc, prouesse d’ingénierie, dans le Val d’Aoste, pour rejoindre Chamonix.
     
  6. La fête de la Truffe, organisée en octobre à Alba, où le précieux champignon blanc se négocie à prix d’or.
     
  7. Les plages de sable et les criques désertes autour de la discrète Finale Ligure, avant d’explorer l’arrière-pays ligure.

Gastronomie

Alpes, art, aperitivo… 10 bonnes raisons de visiter le Piémont

Le Piémont est riche d’un patrimoine gastronomique exceptionnel. Cette région d’Italie du Nord vous réserve en effet une ribambelle enivrante de dégustations de vins, de truffes, de bœuf et de chocolat.

15/10/2018 | 6 minutes

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely