la Villa Serra, vallée de la Scrivia

Ligurie et Riviera italienne

Vallée de la Scrivia

© SurkovDimitri - Istock

Quand les Genovesi veulent prendre un week-end de repos, beaucoup choisissent de fuir les rues noires de monde du centre-ville et les plages bondées pour aller dans la Vallée de la Scrivia, où coule la rivière éponyme qui se jette dans le Pô. 

Une pause au calme, loin de la côte

Elle abrite plusieurs charmantes localités qui valent le détour. Comme Sant’Olcese, avec la célèbre Villa Serra et son grand jardin public. Ancienne Villa Pinelli (XVIIIe siècle) rachetée par le marquis Serra en 1850, elle fut transformée par le marquis Orso qui lui ajouta une villa de style Tudor. Le parc à l’anglaise, qui s’étend sur 9 ha, date de la même période. 

À Isola del Cantone, vous pourrez enfiler vos chaussures de marche pour monter au spectaculaire Castello della Pietra datant du XIIIe siècle, coincé entre deux éperons rocheux, sorti tout droit d’un livre de fantasy. La montée depuis Isola del Cantone n’est ni très longue ni très difficile si vous êtes bien équipé. 

La vallée des roses

La Valle Scrivia et le village de Busalla en particulier sont réputés pour leurs roses, qui ne sont pas ici que des fleurs d’ornement, mais qui font aussi partie des traditions culinaires. On les transforme en sirop que l’on peut utiliser de mille façons, pour sucrer son thé ou pour concocter un aperitivo estival frais.

#ExperienceLonely