Bretagne

  1. Accueil
  2. France
  3. Bretagne
  4. Des îles du Golfe au Bhréhat

Bretagne : Des îles du Golfe au Bhréhat

Itinéraire de 15 jours en Bretagne

La Bretagne insulaire

La Bretagne joue une partie de bras de fer avec les flots, et lance ses pointes rocheuses tel un doigt vengeur vers l’océan, avec, bien souvent, pour prolongement une île ou un archipel.

itineraire_bretagne_3.png

Itinéraire de 15 jours en Bretagne : Des îles du Golfe à Bréhat

1. Port-Navalo et les îles du Golfe

À la pointe ouest de la presqu’île de Rhuys, Port-Navalo, minuscule port traditionnel enchanteur, est idéal pour partir, le temps d’une journée, à la découverte de la cinquantaine d’îles et d’îlots qui parsèment le golfe du Morbihan. Vous pourrez accoster notamment sur l’île d’Arz et l’île aux Moines, les plus courues d’entre elles.

  • Port-Navalo à Belle-Île-en-Mer : en bateau 1 heure, départs d’avril à septembre

2. Belle-Île-en-Mer

Ses criques encaissées, ses hautes falaises percées de grottes, ses plages secrètes, les maisons colorées du port de Sauzon, les colonies d’oiseaux de la réserve de Koh-Kastell et la citadelle Vauban au Palais méritent qu’on lui consacre 3 jours de visite.
Belle-Île-en-Mer à Quiberon : en bateau 45 minutes, départs toute l’année

3. Presqu’île de Quiberon

Idéal pour découvrir la région en période estivale, le train touristique le Tire-Bouchon relie Quiberon à Auray en faisant escale sur la presqu’île à Saint-Pierre-Quiberon, à Kerhostin, à L’Isthme, à Penthièvre, aux Sables-Blancs et à Plouharnel-Carnac. Vous pourrez y embarquer votre vélo pour partir à la découverte de la Côte sauvage.

  • Auray à Groix : 30 minutes jusqu’à Lorient via la N165 puis en bateau 45 minutes jusqu’à Groix

4. Île de Groix

Face à Lorient, l’île de Groix dresse sa silhouette élégante aux accents encore sauvages. Ce territoire insulaire conjugue falaises massives, lande et plages sublimes. Ancien port thonier, Groix s’est peu à peu ouverte au tourisme, tout en conservant son identité.

  • Groix à Le Conquet : en bateau 45 minutes jusqu’à Lorient puis 2 heures jusqu’au Conquet via la N165 

5. Le Conquet

Ce pittoresque port de pêche, embarcadère pour l’île d’Ouessant, se prévaut de l’une des plus belles plages bretonnes. En chemin de Brest au Conquet, des escales au fort de Bertheaume et à la pointe Saint-Mathieu font prendre toute la mesure d’un littoral caractérisé par un relief accidenté et des falaises entrecoupées de criques et de plages sublimes.

  • Le Conquet à Ouessant : en bateau 1 heure, départs toute l’année

6. Île d’Ouessant

Consacrez 2 jours à ce microcosme au mode de vie singulier, la plus grande île de la mer d’Iroise, environnée d’une nature parfois hostile mais grandiose. Une beauté sauvage à découvrir à pied ou à vélo. Pensez à réserver tôt votre hébergement en été.

  • Ouessant à Bréhat : en bateau 2 heures jusqu’à Brest puis 2 heures via la N12 jusqu’à la pointe de l’Arcouest, embarcadère pour l’île de Bréhat, à 10 minutes en bateau

7. Île de Bréhat

Celle que l’on surnomme l’île aux fleurs est réputée pour son microclimat et constitue un véritable paradis pour se détendre et profiter d’un paysage incomparable. De l’île Sud à l’île Nord, partie la plus sauvage, elle s’explore aisément à pied ou à vélo en une journée. Arrivez par le premier bateau en période de forte affluence.

Mis à jour le : 8 janvier 2020

Articles récents

Paramètres des cookies