Bretagne

  1. Accueil
  2. France
  3. Bretagne
  4. De Nantes à Rennes

Bretagne : De Nantes à Rennes

Itinéraire de 15 jours en Bretagne

Le grand tour du patrimoine

Voyage dans le temps et dans l’espace : du château des ducs de Bretagne à Nantes au Mont-Saint-Michel, en passant par la ville close de Concarneau et les remparts de Saint-Malo, les témoins architecturaux d’une histoire millénaire sont nombreux.

itineraire_bretagne_2.png

Itinéraire de 15 jours en Bretagne : De Nantes à Rennes

1. Nantes

Château des ducs de Bretagne, musée d’Histoire et mémorial de l’abolition de l’esclavage, réhabilitation des infrastructures des chantiers navals de l’île de Nantes et musée d’Arts : la ville sait honorer son histoire. Consacrez-lui 2 jours et imprégnez-vous de sa poésie urbaine.

  • Nantes à Vannes : 1 heure 30 via la N165

2. Vannes et Belle-Île-en-Mer

Autrefois tournée vers le commerce maritime, Vannes a su préserver un riche patrimoine architectural. Faites un tour des îles du golfe et, le lendemain, partez à la découverte de Belle-Île-en-Mer.

  • Vannes à Concarneau : 1 heure 15 via la N165

3. Concarneau

Ce port de pêche, ville d’art et d’histoire, est célèbre pour sa ville close. Mais Concarneau, c’est aussi le musée de la pêche ou l’alternance de grandes plages et de petites criques où poser sa serviette.

  • Concarneau à Quimper : 30 minutes via la N165 4

4. Quimper

La capitale historique de la Cornouaille recèle des trésors d’architecture. Il est aisé de découvrir en une journée le vieux Quimper à pied, son patrimoine ancien et ses musées, dont celui des Beaux-Arts 

  • Quimper à Brest : 50 minutes via la N165

5. Brest

Heureusement, Brest n’a pas été totalement rasée durant la dernière guerre. Le château et la tour de la Motte-Tanguy veillent toujours sur la Penfeld, et le quartier de Recouvrance conserve la mémoire ouvrière de la ville. La vie maritime est indissociable de Brest ; ne manquez pas de la découvrir à travers Océanopolis ou le musée de la Marine.

  • Brest à Saint-Malo : 2 heures 30 via la N12

6. Saint-Malo, Dinard et Dinan.

Consacrez quelques jours au triptyque Saint-Malo-Dinard-Dinan : l’emblématique ville intra-muros de la première, les villas Belle Époque accrochées à la côte et les plages de la deuxième, et le joyau d’architecture médiévale que représente la dernière.

  • Saint-Malo à Mont-Saint-Michel : 1 heure via la N176 7

7. Mont-Saint-Michel

Lumineuse et envoûtante, la baie du Mont-Saint-Michel propose une large palette de paysages changeant. Mais c’est bien l’abbaye, site exceptionnel aux portes de la Bretagne, qui concentre tous les regards. Profitez de la proximité de Dol-de-Bretagne pour aller admirer l’étonnante cathédrale Saint-Samson et n’oubliez pas de savourer des huîtres en bord de mer.
Mont-Saint-Michel à Rennes : 1 heure 15 via la D175

8. Rennes

Pimpantes façades à pans de bois des XVe et XVIIe siècles, grandeur imposante des hôtels particuliers de la ville classique, rues pavées bordées de petits restaurants et de cafés… Rennes concentre sur la rive nord de la Vilaine un patrimoine unique. Excellents musées, salles de concerts, théâtre et opéra prestigieux, bars et restaurants en pagaille... vous n’aurez pas trop de 2 jours pour découvrir les multiples facettes de la capitale bretonne.

Mis à jour le : 8 janvier 2020

Articles récents

Paramètres des cookies