Le promontoire de Gargano dans les Pouilles.

Pouilles

Promontoire du Gargano et Nord des Pouilles

© Poike - iStock

Guide du Promontoire du Gargano et du Nord des Pouilles !

Diomède, compagnon d’Ulysse échoué sur les îles Tremiti au retour de la guerre de Troie, baptisa la région du nord des Pouilles “Terre heureuse”, et c’est toujours ainsi qu’elle apparaît au visiteur.

Le promontoire du Gargano, “éperon” de la botte italienne, est sa principale carte de visite. Ses parois qui tombent à pic dans la mer, ses forêts épaisses, ses ports de pêche et ses innombrables plages composent un tableau particulièrement attrayant. Les touristes ne s’y trompent pas et affluent en masse l’été. Aussi faut-il bien choisir son moment pour profiter pleinement de ses charmes : un dîner dans un trabucco, la découverte d’une crique secrète, une balade dans le maquis méditerranéen. Pour découvrir de véritables îles, vous n’aurez qu’à mettre le cap sur l’archipel des Tremiti, une poignée de confettis rocheux à quelques encablures du promontoire, dont les fonds marins multicolores recèlent des trésors de coraux, de poissons, d’éponges et d’épaves.

En retrait de la côte s’étend la plaine du Tavoliere, “grenier à blé de l’Italie”, qui présente l’aspect d’une immense mosaïque de champs dorés. Vous aurez sans doute à passer par la dynamique Foggia, chef-lieu de la province, mais ne négligez pas des cités historiques comme Lucera.

Si vous n’êtes pas pressé, pourquoi ne pas pousser plus à l’ouest, vers la région sauvage et peu fréquentée des Monti Dauni ? Vous traverserez un paysage de douces collines parsemées de petits bourgs bien conservés où le temps semble suspendu, comme Bovino, Pietramontecorvino, Rocchetta Sant’Antonio ou Roseto Valfortore.

Que faire au Promontoire du Gargano et dans le Nord des Pouilles ?

  1. Les îles Tremiti, perles de l’Adriatique.
     
  2. L’excursion jusqu’à Monte Sant’Angelo pour visiter le Santuario di San Michele et, un peu plus loin San Giovanni Rotondo, lieu de pèlerinage consacré à Padre Pio.
     
  3. Une randonnée à la Spiaggia di Vignanotica.
     
  4. Un dîner dans le centre de Peschici après une journée à la mer.
     
  5. Une pause balnéaire à Vieste, suivie d’un déjeuner dans un caïque.
     
  6. Foggia, ses églises baroques et ses vieux palais à restaurer.
     
  7. À pied ou en VTT, une promenade dans la Foresta Umbra.
     
  8. Si vous avez du temps, la nature sauvage, luxuriante et préservée des Monti Dauni.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely