Pouilles

Bari et la Terra di Bari

Guide de Bari et de la Terra di Bari !

Berceau historique des Pouilles, la Terra di Bari en est la plus riche partie sur le plan culturel. Châteaux souabes, cathédrales normandes ou angevines et vestiges aragonais sont autant d’échos des civilisations qui se sont disputé ce territoire au cours des siècles, dont le legs se lit, entre autres, dans un singulier syncrétisme architectural : les églises de style roman apulien ou l’étonnant Castel del Monte, château sorti de l’imagination de l’empereur Frédéric II, en témoignent.

La province ne se définit pourtant pas seulement par son passé. Bari, la plus grande ville des Pouilles, renvoyait jusqu’à une dizaine d’années l’image d’une cité portuaire, chaotique, dangereuse et malfamée. Aujourd’hui réhabilitée, la voilà plus authentique que jamais. À vous de découvrir ses deux visages : l’enchevêtrement de rues aux maisons blanches, de cours et de venelles de Bari Vecchia ; l’élégante ville moderne du XIXe siècle, Bari Murattiana, aujourd’hui dédiée à la culture et au shopping.

Un lien étroit unit Bari et le reste de la province. Cette terre, il faut l’explorer en remontant le long de la côte, en passant par les villes tournées vers le large comme Polignano a Mare, Bisceglie ou Trani. Il faut aussi en explorer l’arrière-pays : Canosa, Andria, Bitonto, Conversano, d’abord ; Gravina, Altamura, Gioia del Colle ensuite. Les fils rouges sont nombreux : cathédrales, châteaux, pans de remparts donnant sur la mer… Suivez-les et vous ne serez pas déçu du voyage.

Quand partir à Bari dans les Pouilles ?

Juin et septembre permettent d’éviter la chaleur étouffante et la foule dans les stations balnéaires. Printemps et automne se prêtent à la visite des villes au riche patrimoine historique et à la randonnée. En hiver, Bari et les grandes villes sont très agréables, mais dans les petites localités, les lieux d’intérêt sont souvent fermés, et puis, vous pourrez oublier les plaisirs de la plage.

Que faire à Bari et sur la Terra di Bari ?

  1. Le labyrinthe de ruelles de Bari Vecchia.
     
  2. Une immersion dans le passé à la cathédrale de Bitonto.
     
  3. Le charme mélancolique de Bisceglie.
     
  4. Trani, le joyau de la côte adriatique.
     
  5. Castel del Monte, l’énigmatique chef-d’œuvre de Frédéric II.
     
  6. Gravina in Puglia qui s’étend sur et sous terre.
     
  7. Une visite approfondie d’Altamura, de sa cathédrale à ses petites boulangeries cachées dans ses venelles.
     
  8. Gioia del Colle et le château le mieux conservé de l’époque de Frédéric II.
     
  9. Une balade dans l’irrésistible dédale de ruelles de Monopoli.
     
  10. a Les magnifiques plages de Polignano a Mare.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely